Bac 2022 : comment se déroulent les oraux de rattrapage ?

Publié le 05/07/2022 par helene123 ,
Les résultats du bac viennent de tomber et tu te retrouves à devoir passer les rattrapages pour espérer obtenir ton diplôme ? Pas de panique, L’Étudiant Trendy t’explique tout sur cette épreuve.
Ce mardi 5 juillet est un grand jour pour les candidats au bac
Précedent
Suivant

Pour les quelque 710 000 candidats au baccalauréat, ce mardi 5 juillet est un grand jour, celui de l’annonce des résultats. Pour certains, c’est la libération, pour d’autres la déception et enfin quelques-uns ont droit à une seconde chance pour tenter de décrocher le fameux sésame qui t’ouvrira la porte des études supérieures. La possibilité de passer les oraux de rattrapages est accordée aux candidats dont la moyenne se situe entre 8 et 10 sur 20. Si c’est ton cas, il te reste donc quelques heures pour préparer ces oraux qui débuteront dès ce mercredi 6 juillet pour se terminer vendredi 8.

Les oraux de rattrapage pour les candidats du baccalauréat général et technologique

Pour les candidats au bac général et technologique, ils doivent choisir entre deux matières. Il est conseillé de prendre des matières dont on sait qu’on pourra obtenir une meilleure note que celle obtenues lors des premières épreuves et qui permettra de cumuler suffisamment de points pour obtenir une moyenne générale de 10 sur 20. Les candidats ont, en effet, le choix entre le français, la philosophie ou les deux enseignements de spécialités suivis en classe de terminale. Pour faire ton choix, n’oublie pas de prendre en compte les coefficients de la matière que tu souhaites repasser et le nombre de points que tu dois obtenir pour décrocher ton diplôme. Une épreuve orale est organisée dans chacune des deux matières choisies. Chaque oral dure environ 40 minutes, un sujet te sera donné, tu auras 20 minutes pour le préparer puis 20 minutes pour faire ton exposé face au professeur.

L’épreuve de contrôle pour les candidats du baccalauréat professionnel

Les rattrapages sont différents pour les candidats au bac professionnel, ils portent d’ailleurs un autre nom, on l’appelle l’épreuve de contrôle. Elle prévoit deux oraux sur les disciplines suivantes : mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement. Et la possibilité de choisir entre le français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique. Chaque épreuve dure 30 minutes (15 minutes de préparation et 15 minutes de passage).

Pour tous les candidats, c’est la meilleure note entre celle de l’épreuve écrite et celle de l’oral de rattrapage qui sera conservée. Les résultats tomberont assez rapidement puisqu’ils seront affichés dans la journée.