Examens : comment rédiger une bonne fiche de révision ?

Concours Déclics Jeunes : comment décrocher une bourse de la Fondation de France ?
Publié le 11/04/2022 par helene123 , Mis à jour le 25/04/2022 par helene123
Les examens approchent à grands pas. Il est donc temps de se mettre (sérieusement) aux révisions. L’un des bons moyens pour revoir ses cours reste la fiche de révision. D’autant qu’elles sont réalisables dans toutes les matières. L’Étudiant Trendy te donne quelques conseils pour les rédiger de manière efficace.
Etudes : 5 astuces pour trouver la formation de tes rêves
Précedent
Suivant

La fiche de révision, c’est un incontournable pour revoir ses cours. Cela te permet d’identifier les informations les plus importantes et de gagner du temps. Et si tu as une mémoire motrice, le simple fait d’avoir rédigé ces fiches devrait te permettre d’enregistrer en partie ton cours. Cependant, pour être efficace, ta fiche de révision doit être synthétique afin de te permettre de mémoriser l’essentiel des notions. Voici plusieurs astuces à appliquer pour ne pas perdre de temps.

Identifier les éléments principaux de ton cours

Dans un premier temps, il est nécessaire de relire l’ensemble de ton cours afin d’identifier les éléments les plus importants et d’établir le genre de fiches qui te sera utile. Tu peux en avoir qui résument ta matière ou le plan du cours ou encore qui reviennent sur toutes les dates ou définitions à retenir. Choisis un format qui sera facile à ressortir et que tu pourras emmener partout. Des fiches bristol, par exemple, peuvent être relues dans les transports en commun. Sur chaque fiche, note le nom de la matière et numérote-les, ce sera ainsi plus facile pour t’y retrouver.

Synthétiser tes informations

Pour être efficace, une fiche de révision doit être synthétique et contenir les éléments les plus importants, tout ce qui est secondaire doit être mis de côté. L’objectif n’est pas de recopier ton cours, mais bien de le résumer. Un exercice de tri qui te permettra déjà d’acquérir quelques connaissances. Tu n’es pas, non plus, obligé de rédiger des phrases, des mots-clés, des frises chronologiques, mais aussi des schémas peuvent suffire.

Faire une bonne mise en page

Il n’y a pas de règles pour la mise en page. Le principal, c’est que celle-ci te convienne. La présentation doit faciliter ta mémorisation. Si tu as une mémoire visuelle, surligner ou encore mettre de la couleur peuvent être utiles. Tu peux, par exemple, décider de mettre les définitions en bleu, les dates en rouge ou les démonstrations en vert. Tu peux aussi surligner les mots importants pour mettre en valeur une information. Cela te permettra de la retrouver plus rapidement. Tu peux également faire de petits dessins, si cela t’aide à mémoriser.