5 pistes pour trouver un job d’été

Les meilleurs jobs auxquels postuler quand on est étudiant
Publié le 19/04/2022 par helene123 , Mis à jour le 25/04/2022 par helene123
L’été arrive à grands pas et tu souhaites travailler pour renflouer ton compte en banque ? L'Étudiant Trendy te partage quelques pistes pour trouver un job saisonnier.
4 règles à suivre pour assurer à son entretien de stage
Précedent
Suivant

Les journées s’allongent, le soleil fait son retour, l’été pointe (doucement) le bout de son nez… Alors si tu veux trouver un emploi pour occuper tes vacances, mais aussi mettre un peu d’argent de côté pour te payer un voyage, financer tes études ou encore ton permis de conduire, il est grand temps de t’y mettre. Voici cinq solutions qui devraient t’aider à décrocher un emploi saisonnier.

Surfer sur internet

Il existe de multiples sites qui regroupent des annonces pour des jobs saisonniers. Pôle Emploi a mis en place 1jeune1solution destiné spécifiquement aux jobs étudiants. D’autres plateformes existent aussi à l’instar de Job d’été, Saisonnier ou encore Jobaviz. Il est nécessaire de s’y rendre régulièrement pour ne pas louper une opportunité.

Faire marcher son réseau

Parle à ton entourage de ton souhait de travailler durant les vacances d’été et n’hésite pas à solliciter les personnes qui pourraient te filer un coup de pouce dans tes recherches. Le bouche-à-oreille est en effet un bon moyen de décrocher un emploi saisonnier. De nombreuses entreprises embauchent les enfants ou connaissances de leurs salariés durant la période estivale !

Aller dans les salons

Des salons de recrutement sont régulièrement organisés afin de te permettre de rencontrer les recruteurs. Le site du point information jeunesse de ta région référence généralement ces rendez-vous. Avant de t’y rendre, prépares ta visite : imprime des CV en nombre suffisant, renseigne-toi sur les entreprises qui seront présentes et le genre de travail qu’elles proposeront. Certains recruteurs profitent parfois d’être sur place pour faire passer directement les entretiens alors prépare également ton argumentaire et montre toi motivé.

S’adresser aux secteurs qui recrutent

N’hésite pas à décrocher ton téléphone ou à envoyer des candidatures spontanées, notamment dans les domaines qui recrutent particulièrement durant cette période. Le secteur agricole ainsi que ceux du tourisme et de la culture ou encore de l’animation ont pléthore de contrats saisonniers à cette période. Quelques jours après avoir envoyé ton CV, recontacte l’entreprise pour t’assurer qu’ils l’ont bien reçu et demander s’ils sont intéressés.

S’inscrire dans les agences d’intérim

C’est l’un des meilleurs moyens pour trouver un emploi rapidement. Pour multiplier les chances de trouver du travail, il est conseillé de s’inscrire dans plusieurs agences. Une fois inscrit, pense à les relancer régulièrement en leur téléphonant ou en passant les voir directement. À noter, les contrats intérimaires sont généralement intéressants financièrement !