4 conseils pour une colocation sereine

4 conseils pour une colocation sereine
Publié le 02/03/2022 par helene123 , Mis à jour le 30/03/2022 par helene123
La colocation, c’est le moyen pratique, économique et convivial de se loger. Mais cela peut vite se transformer en enfer. Voici quatre conseils à appliquer pour une colocation réussie.
Colocation : Comment briser la glace en une soirée ?
Précedent
Suivant

La colocation bénéficie de nombreux avantages. Le prix étant divisé par le nombre de colocataires, cela permet généralement de louer un bien plus spacieux que si on louait seul. C’est aussi un moyen de faciliter les rencontres et développer du lien social lorsqu’on débarque dans une ville qu’on ne connaît pas. Cependant, pour éviter que l’aventure ne se transforme rapidement en cauchemar, certaines règles doivent scrupuleusement être respectées.

Chaque colocataire doit avoir une chambre à lui

C’est la condition primordiale pour qu’une colocation se passe au mieux. Les colocataires doivent bénéficier, chacun, de leur propre chambre. Un endroit ou personne d’autres ne pourra empiéter. Parfois, la vie en communauté peut être pesante, c’est donc l’espace où tu pourras te retrouver seul lorsque tu en ressens le besoin. Personne ne doit pouvoir y rentrer sans ton autorisation. C’est également l’endroit où il faut ranger tes affaires personnelles. Pas question de laisser traîner tes chaussettes sales au milieu du salon…

Définir un planning pour les tâches ménagères

Le ménage, la vaisselle et autres tâches du quotidien doivent être répartis de manière équitable entre tous les colocataires. Pour éviter que ce soient toujours les mêmes qui s’y collent, un calendrier doit être établi. Il est aussi possible de prendre en compte les agendas de chacun. Tes partiels arrivent, tes colocataires peuvent peut-être s’occuper de ces tâches durant tes examens. À charge de revanche…

Instaurer des règles de vie commune

Pour mettre toutes les chances de ton côté, il est important de poser les bases dès le début de la colocation. Il est donc utile de rédiger un règlement intérieur ou une charte de colocation. Ce document comportera les règles de vie que chaque colocataire devra respecter. Différents points peuvent y être abordés : peut-on fumer ou non dans le logement ? Peut-on accueillir des personnes extérieures ? Les courses se font-elles en commun ? Etc.

Savoir communiquer avec ses colocataires

C’est la clé pour vivre en harmonie avec tes colocataires. Cela commence par les règles de politesse de base : un “bonjour” lorsqu’on se croise le matin, et un “au revoir” avant d’aller se coucher font partie des habitudes qui entretiennent une bonne entente. Il est aussi important de pouvoir parler des choses qui peuvent te déranger avec tes colocataires afin que les non-dits ne viennent pas pourrir l’ambiance ou que d’éviter les disputes. La discussion permet souvent de désamorcer les conflits.