Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Tabac : Fumer juste une cigarette par jour est plus dangereux pour la santé qu'on ne le pense

Publié par
Priscilla BM
, le
Tabac : Fumer juste une cigarette par jour est plus dangereux pour la santé qu'on ne le pense

Tu fanfaronnes auprès de tous tes potes fumeurs que toi, tu ne fumes qu'une cigarette par jour ? Pas de quoi casser trois pattes et un canard. En réalité, d'après une étude, il n'y a pas vraiment de différences avec tes potes qui en fument plus de 10 par jour.

« Non, mais moi je ne fume pas vraiment, juste une ou deux clopes par jour ». Sauf qu'en réalité, fumer une cigarette ou dix ou vingt, le résultat est le même sur la santé. En effet, une étude publiée dans le journal médical The BMJ montre que fumer une seule cigarette par jour est plus dangereux pour la santé qu'on ne le pense.  En examinant 141 études publiées à travers 21 pays différents entre 1946 et 2015 et rassemblant près de 5,6 millions de personnes, les scientifiques ont conclu qu'un homme qui fumait une seule cigarette par jour avait 48 % de chances en plus qu'un homme qui ne fume pas de contracter une maladie cardiaque, tandis qu'une femme qui fumait une seule cigarette par jour avait 57 % de chances en plus qu'une femme qui ne fume pas de contracter une maladie cardiaque. 

Idem, au niveau du risque de crise cardiaque, un homme qui fume une seule cigarette par jour augmente son risque de 25 %, tandis qu'une femme augmente son risque de 31 %. Et l'écart entre les personnes qui ne fument qu'une cigarette par jour et ceux qui en fument près de 20 est très léger. En réalité, les personnes qui fument près de 20 cigarettes par jour ont 5% de chances en plus de faire une crise cardiaque ou de développer une maladie cardiaque que ceux qui en fument une par jour, chez les hommes comme chez les femmes.

En d'autres termes, que tu ne fumes qu'une seule cigarette par jour ou que tu fumes un paquet entier, l'effet est quasiment le même sur ta santé. Qu'on se le dise, on n'est pas en train de t'inciter à fumer plus, mais on te fait juste comprendre que si tu ne fumes qu'une cigarette par jour, autant arrêter complètement car ça ne sert clairement à rien. 

Santé