La réflexologie, des massages qui peuvent apaiser

No thumbnail
Publié le 21/04/2017 par TRD_import_MargauxLidon ,
Insomnies, stress, douleurs légères… Vous ne savez pas toujours quel remède utiliser pour vos petits bobos. Et si vous tentiez une méthode douce : la réflexologie plantaire ?

« On m’a offert un soin en institut à Noël, j’y ai découvert la réflexologie plantaire. C’est vraiment un truc de fou « , raconte Juliette, 20 ans. Selon Philippe Rizzo, réflexologue, « cette méthode est efficace pour les traitements physiques, psychologiques et émotionnels « .

La réflexologie consiste à masser des zones réflexes, comme les pieds et les mains. Mais comment un simple massage peut-il faire autant de bien ?

Des massages « magiques »

Elle agit par simple pression des doigts sur des parties précises. « C’est un massage des pieds ou des mains sur les zones réflexes, pour déclencher des réactions d’auto-guérison et de régulation des énergies dans le corps. Le pied ou la main sont la représentation miniature du corps humain. Toutes les parties du corps se projettent sur des zones précises appelée zones réflexes », explique le praticien.

Arthur, 21 ans a testé la réflexologie dans un cadre sportif : « La boxe étant un sport violent, j’étais souvent blessé. Mon entraîneur de l’époque l’a utilisé pour me soulager d’un choc que j’avais reçu à la tête. Il a malaxé l’intérieur de ma main jusqu’à la base du poignet pendant quelques minutes. La douleur a disparu en moins d’une demi-heure ».

L’apaisement des tensions se fait progressivement et prend plusieurs séances. « La réflexologie m’a détendue, explique Juliette, qui y a eu recours suite à des problèmes de stress. Mais comme toute thérapie, il lui faut du temps pour être pleinement efficace « .

Philippe Rizzo enseigne à ses patients comment reproduire un massage plantaire, mais conseille un délai minimal de trois semaines entre deux séances. « Si on travaille trop un organe, ça donne l’effet inverse. Il faut le laisser se reposer » , souligne-t-il.

Tout en douceur

Pour le réflexologue, la délicatesse est primordiale : « Quand on manipule de façon délicate, on entre en douceur dans l’organe et on va l’atteindre directement. Si on est agressif avec vous, vous avez tendance à vous fermer sur vous-même ; pour les organes c’est pareil : il faut établir une relation de confiance avec le corps ». La réflexologie, tout comme la sophrologie, permet d’atténuer les angoisses, le stress et réduit les symptômes douloureux.

Par rapport aux anti-douleurs, Arthur a une préférence : « Nous sommes dans une ère où la solution médicamenteuse paraît la seule viable alors que la réflexologie est une bonne pratique pour les chocs légers, les rhumatismes ou les dos bloqués, par exemple. Mais ce n’est absolument pas à utiliser en cas de traumatismes un peu plus sérieux. Dans ces moments-là, rien ne remplace un bon médecin ».

Les limites de la méthode douce sont pointées par les experts eux-mêmes : « Je ne manipule aucun membre blessé, ni des personnes ayant de grosses pathologies » explique Philippe Rizzo. Le but majeur de cette technique est de diminuer les douleurs et de réduire le stress et les états d’anxiété. Alors si vous avez envie de tester pour vous détendre ou vous apaiser, foncez !