Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

L’engagement : pour qui et pourquoi ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
L’engagement : pour qui et pourquoi ?

Trouver le bon partenaire rel eve parfois du parcours du combattant. Commencez par oublier le prince charmant ou la belle princesse aux cheveux longs, ce ne sont que des fantasmes. Qui plus est, croire au partenaire parfait nous empeche de trouver un partenaire "normal" avec les qualites de ses defauts. Car le plus important dans tout cela c'est que l'autre nous corresponde ! Ni plus ni moins.

Nombreux sont celles et ceux qui multiplient les conquêtes amoureuses à la recherche de l’être parfait qui n’existe finalement que dans leur tête… Dans ce contexte, il est facile d’accumuler les déceptions. Pourtant, on côtoie tous des personnes qui pourraient bien être LA bonne personne. Encore faut-il se donner la peine d’y croire sans se bercer d’illusions.

Qu’est-ce qu’un partenaire qui nous correspond ?

C’est une personne avec qui on partage une certaine complicité propice à une éventuelle compatibilité amoureuse. Sans qu’il/elle soit nécessairement une réplique parfaite de nous-même, il/elle incarne cette "moitié" qui semblait nous faire défaut. Comme ces deux morceaux de puzzle qui s’imbriquent parfaitement, pourtant différents, mais qui se complètement pour former une nouvelle entité : le couple. L’important étant que l’autre partage les mêmes valeurs que soi sur les sujets jugés importants.

Les deux partenaires doivent à la fois reconnaître en l’autre ce qu’ils partagent et ce qui les rassemble mais doivent également accepter ce qui les différencie dans le respect mutuel de leurs différences.

Bien se connaître

Vous venez de rencontrer quelqu’un et vous vous posez cette question fatidique : "est-il (elle) fait(e) pour moi et suis-je fait(e) pour lui ?" Pour savoir ce qui pourrait vous rassembler ou vous séparer, il est important de bien se connaître soi-même avant tout. Même si aujourd’hui on vit au royaume du 'speed' et du 'fast', le fait de prendre son temps pour bien se connaître soi-même est une clef pour la réussite de sa vie amoureuse future.

Les questions clefs à se poser

Listez par écrit ces 3 questions et tentez d’y répondre :

- Quelles sont mes priorités dans une relation à deux (indépendance, complicité, tendresse, respect, sexualité, franchise, loisirs, etc) ?

- Quelles sont les principales qualités que je cherche chez la personne aimée (attention, générosité, douceur, etc ?)

- Quels sont les défauts que je ne supporte pas chez l’autre (brutalité, radinerie, superficialité, etc)?

Qu’est ce qui, dans ces trois domaines, est incontournable et non-négociable pour vous ? De quoi vous ne pourriez vraiment pas vous passer au risque d’être malheureux/se ?

Répondre à ces questions peut vous permettre de mieux vous connaître et surtout d’éviter de vous laisser berner par un/e belle gosse seulement beau/belle de l’intérieur ou un beau-parleur/une grande-gueule qui s’écoute parler après vous avoir coupé la parole. Soyez un peu rabat-joie, cela vous sauvera la mise.

Le mirage de la passion

Attention au mirage de la passion (et non au miracle!), qui, au début d’une relation nous conduit souvent à minimiser les "petits défauts" de l’autre. Grossière erreur ! Car avec le temps, un être humain n’a pas vraiment tendance à se bonifier, au contraire. Ne faites donc pas l’impasse sur ces petits défauts qui vous dérangent au bout de deux mois de relation : dites-lui et tentez de trouver des solutions. Et puis n’oubliez pas que le temps n’arrange pas les choses alors si vous ne vous sentez pas bien au tout début de votre histoire pour des raisons que vous jugez "essentielles", n’allez pas plus loin. Ne perdez pas votre temps à essayer d’être éventuellement heureux/se dans dix ans. Vous ne changerez pas une personne en un claquement de doigts. Un amour même profond n’arrivera jamais à transformer un(e) partenaire violent(e), infidèle chronique, alcoolique, jaloux(se), etc. Soyez heureux/se maintenant en vous entourant de belles personnes. Utilisez les réseaux sociaux à bon escient s’il le faut ! N’ayez pas honte de chercher chaussure à votre pied avec les moyens contemporains. On a qu’une vie !

L’action du temps

Bien se connaître demande beaucoup de temps et on se connaît évidemment mieux à 30 ans qu’à 15… La personnalité, le caractère, les goûts et les aspirations évoluent avec l’âge et les expériences personnelles. Nous sommes en mouvement perpétuel et ce n’est pas plus mal. Mais cela signifie aussi qu’il faut parfois s’adapter à soi-même et à ses propres attentes.

Les aspirations de nos premières années de vie amoureuse peuvent être partiellement ou totalement chamboulées une décennie plus tard… Pas facile alors, lorsqu’on débute une relation amoureuse, de se projeter dix ou vingt ans après et encore moins de prédire ce qu’il en sera au bout de 30 ans de vie commune… Rien de sert donc de faire des plans pour l’éternité même si "amour" rime encore parfois avec "toujours". Profitez du moment présent, chaque jour compte !

L’amour est un ciment, mais pas toujours un long fleuve tranquille

Pour qu’une relation dure, il est nécessaire que le cœur s’harmonise avec la raison. Même si l’on dit parfois que le coeur a ses raisons que la raison ignore… Bref, il faut parfois du temps et de patience pour connaître véritablement l’autre et s’ouvrir à lui/elle sans crainte.

La patience est primordiale dans une véritable relation amoureuse. On en a tous grandement besoin pour s’adapter à l’autre et faire face aux difficultés incontournables de la vie amoureuse.

Une vie à deux épanouie est possible (et même merveilleuse) mais n’est surtout pas un long fleuve tranquille. Il suffit de comparer cela avec une course semée d’obstacles, faite de joies et de souffrances. Tout n’est jamais blanc ou noir, il faut faire avec les nuances de la vie. Mieux vaut donc ménager sa monture pour surmonter ces difficultés à deux en toute complicité.

L’amour profond, le vrai, apparaît quand chacun des deux partenaires se sent lui-même dans sa relation à l’autre et quand les deux partenaires se sentent mutuellement acceptés pour ce qu’ils sont.

Finalement l’amour est un savant mélange de vibrations du corps, du cœur mais aussi d’affinités intellectuelles et spirituelles…

Love & Sexo