Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Je n'aime pas faire l'amour dans un lit, c'est gênant ?

Publié par
Caroline Michel
, le

Le lit n’est pas votre endroit préféré pour faire l’amour. Est-ce un problème ? Pas tant que ça. Le sexe en dehors du plumard a quelques avantages. Trendy vous explique lesquels.

Si le lit fait très généralement l'unanimité en termes de rapports sexuels, c'est parce qu'il est synonyme de confort et d'intimité. Un bon matelas, une lumière tamisée, des draps qui sentent bons... tous les ingrédients sont réunis pour que la mayonnaise prenne. Seulement, vous, le lit, vous n'aimez pas. Vous préférez le canapé, la machine à laver, la baignoire, l'herbe fraîche du jardin... tout sauf le compagnon de vos nuits. Ce n'est pas anormal et c'est loin d'être gênant ! Une étude réalisée en 2018 par l'enseigne House Method révèle que les couples qui font fréquemment l'amour en dehors de leur chambre sont 33 % plus satisfaits de leur vie sexuelle que les autres et 10,5 % plus satisfaits de leur relation amoureuse. L'étude signale également que ces couples font l'amour plus souvent. Bonne nouvelle ! Mais pourquoi est-ce si "bon" finalement ? Et que faire lorsque le partenaire préfère le lit ?

C'est plus fantaisiste

Lorsqu'on sort du lit, on s'extrait de sa zone de confort. Un missionnaire dans un hamac, une levrette sous la douche... le sexe devient un défi, voire une performance. C'est plus fou, plus dingue, plus inattendu. On a le sentiment de "tout donner", parce que ça nous demande davantage d'énergie et de concentration. Et puis, parfois, on flirte avec la sensation d'interdit. Il suffit d'opter pour quelques préliminaires dans une voiture ou en pleine nature pour découvrir de nouveaux plaisirs. Une petite mise en danger, en somme.

Ça casse la routine

Quitter son lit, c'est aussi casser ses habitudes. On ne fait plus l'amour face à notre lampe de chevet, mais face à la table basse, la chasse d'eau ou la cocotte-minute. Peu importe que ce soit glamour ou non : on vit plusieurs vies sexuelles en une. À l'inverse, prendre toujours possession de son lit, c'est avoir le sentiment que tous nos rapports se ressemblent, notamment parce qu'on s'y prend souvent de la même façon. On associe le lit à certains gestes, certaines caresses, certaines positions. Dans d'autres lieux, on fait les choses autrement et parfois dans le désordre. On brise les codes, on se laisse surprendre et on ne choisit pas toujours le temps et le ton du rapport.

Et si je veux réinvestir mon lit ?

On peut aimer avoir un rapport sur le canapé mais apprécier aussi le lit. L'idéal ? Alterner, varier, se promener. Si vous cherchez comment regagner votre lit, notamment pour faire plaisir à votre partenaire qui n'est pas sur la même longueur d'onde que vous, notez que le lit, aussi classique soit-il, n'est pas dépourvu d'érotisme. On peut tout à fait rester dans son lit et voyager : pourquoi ne pas faire l'amour au pied du lit, assis sur un bord ou encore la tête plongée dans le vide ? Si vous avez suffisamment d'imagination pour faire l'amour dans d'autres pièces de la maison, vous en aurez certainement pour rendre votre lit plus fun.

Love & Sexo