Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

J’ai oublié ma pilule ! La marche à suivre

Publié par
l'Etudiant
, le
No thumbnail

Et crotte, vous avez oubli e un petit comprime. Que faire ? Suivez le guide, on vous explique etape par etape comment rattraper le coup !

Quel est le délai d’oubli autorisé pour ma pilule ?

Si votre pilule est une pilule combinée (pilule oestroprogestative, c’est-à-dire qu'elle contient deux hormones féminines, un œstrogène et un progestatif) vous avez un délai d’oubli autorisé de 12h. Au-delà de 12h, le risque de grossesse existe. Si votre pilule est une microprogestative (elle ne contient pas d’œstrogène), le délai d’oubli autorisé est de 3h (sauf pour la pilule Cérazette qui est progestative mais autorise 12h comme pour les combinées). Au-delà de 3h, le risque de grossesse existe. Pour connaître le délai autorisé de votre pilule, jetez un œil à la notice. Si vous l’avez perdue, questionnez un pharmacien qui saura vous répondre.

Le délai autorisé n'est pas dépassé

Si vous avez oublié votre pilule mais que cela fait moins de 12h (ou moins de 3h si vous êtes sous microprogestative), il faut : - prendre immédiatement le comprimé oublié - continuer de prendre votre pilule normalement. Si vous prenez du coup deux comprimés le même jour, rien de grave. Cela ne change rien. Ainsi, vous continuez d’être protégée.

Le délai autorisé est dépassé

Si vous avez oublié votre pilule il y a plus de 12h (ou de 3h si vous êtes sous microprogestative), il faut : - prendre immédiatement le comprimé oublié, - continuer de prendre votre pilule normalement, - vous protéger pendant les 7 jours à suivre avec des préservatifs. Toute contraception hormonale supplémentaire n’y fera rien puisque la pilule est déjà hormonale et que votre corps est chamboulé.

Si votre oubli concerne un des 7 derniers comprimés , ne faites pas la pause des 7 jours à venir (la pause règles) et enchaînez sur une nouvelle plaquette directement (vous n’aurez sans doute pas de règles, c'est normal). Si votre pilule est une pilule en continu (28 jours non-stop), ne vous posez pas la question des 7 derniers comprimés, puisque cela n’a pas de sens.

Si votre dernier rapport sexuel date de moins 5 jours : les spermatozoïdes vivent environ 5 jours. Quand vous oubliez votre pilule, votre corps est apte à se remettre en route. Si vous ovulez et que des spermatozoïdes se promènent toujours, il y a risque de fécondation (si le délai autorisé est dépassé). Il est alors conseillé de prendre une contraception d’urgence. Un pharmacien saura vous guider, notamment si vous hésitez à prendre la pilule du lendemain (par exemple, vous avez pris votre comprimé en retard pile 12h après votre heure de prise habituelle et que vous ne savez pas quoi faire).

J’ai vomi, ça compte comme un oubli ?

Si vous avez pris votre pilule et vomi moins de quatre heures après, c’est considéré comme un oubli. Après 4h, la pilule est censée avoir été digérée !

Comment ne plus oublier ma pilule ?

- Mettez une alarme sur votre téléphone - N’hésitez pas à mettre un post-it sur votre table de nuit ou près de votre brosse-à-dents, qui vous rappellera toujours votre pilule à prendre. - Vous pouvez aussi privilégier une prise le matin. En cas d’oubli, vous avez la journée pour vous en apercevoir. L’idéal pour ne pas dépasser votre délai. Quand on prend sa pilule au coucher et qu’on roupille de suite (et longtemps), on dépasse le délai autorisé facilement. - Discutez avec votre gynécologue si les oublies sont fréquents. Peut-être que ce mode de contraception ne vous convient pas.

Quand faire un test de grossesse ?

Si vous avez un doute, il est toujours bien de faire un test de grossesse. Pour un test urinaire, attendez 3 semaines après l’oubli afin qu’il soit fiable. Pour un test sanguin en laboratoire, dix jours suffisent (il vous faut de préférence une ordonnance d’un médecin, sinon le test sera payant).

En cas de doute concernant la marche à suivre

Rendez-vous sur http://www.choisirsacontraception.fr/urgences/en-cas-d-oubli-de-pilule. Selon votre pilule, la marche à suivre exacte est indiquée. N’hésitez pas à appeler le planning familial proche de chez vous. Vous serez parfaitement guidée. Pour trouver le numéro à appeler : http://www.planning-familial.org

Love & Sexo