Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

IST : qu'est-ce que la chlamydiose ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
No thumbnail

* LA QUESTION QUI TUE - Pr eliminaires, excitation, sentiments, complexes... pour toute une serie de questions Love & Sexo, des reponses courtes et simples de l'Etudiant Trendy.*

Germe pathogène C’est une bactérie, chlamydia trachomatis.

Mode de transmission La transmission se fait par voie sexuelle seulement.

Fréquence Ce sont les infections bactériennes à transmission sexuelle les plus fréquentes. Elles concernent surtout les femmes et les hommes jeunes.

Symptômes Chez l’homme : ce peut être une urétrite, qui prend la forme d’un écoulement visqueux au niveau de l’urètre, 5 à 15 jours après la contamination. Il peut y avoir une gêne pour uriner, avec des brûlures, parfois une pesanteur au niveau des organes génitaux. Dans 50 % des cas, il n’y a aucun symptôme. Parfois, l’infection gagne l’épipidyme, la prostate ou le gland. Chez la femme : l’infection peut donner une cervicite (atteinte du col de l’utérus) le plus souvent sans aucun symptôme, une urétrite ou une endométrite. Comment fait-on le diagnostic alors qu’il n’y a pas de symptômes ? Il suffit de faire un test urinaire ou un prélèvement vaginal.

*Les risques * A distance, des complications inflammatoires, des douleurs articulaires sont possibles, mais surtout un risque de stérilité chez la femme ou de grossesse extra-utérine. C’est la première cause d’infertilité liée à une atteinte des trompes dans les pays industrialisés.

*Traitement * Antibiotiques, à associer au traitement du partenaire systématiquement prescrit par votre médecin.

Crédits : meltygroup / WTFPL

Love & Sexo