Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

IST : où se faire dépister gratuitement ?

Publié par
Delphine Dauvergne
, le
IST : où se faire dépister gratuitement ?

Changement de partenaire, papillonnage ou coup d’un soir, l’été est souvent propice aux prises de risques. Pour se rassurer, voici quelques bons plans pour faire un dépistage d’IST facile, gratuit et anonyme.

Entre chaque partenaire, il est conseillé de faire un dépistage d'IST (infections sexuellement transmissibles), notamment si vous avez choisi une contraception sans préservatif. Selon une enquête de la SMEREP, publiée en juin 2017, un quart des jeunes interrogés ne savent pas où faire ce type de test. On vous donne donc quelques conseils.

Distribution d'autotests

Certaines régions prévoient des actions de prévention toute l'année. En Île-de-France par exemple, le Crips (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes), va distribuer, en bus, 10.000 autotests, dont 2.000 dès cet été 2017.

La référence : Sida Info Service

Le site Internet Sida Info Service met à disposition une carte présentant les endroits proches de chez vous pour faire un dépistage gratuit et anonyme. Les horaires, adresses et toutes les autres infos pratiques sont disponibles, ainsi qu'un numéro vert pour obtenir gratuitement des précisions en cas de besoin.

Planning familial, AIDES...

Le site d'AIDES propose également une carte qui recense ses actions de dépistage. Les CPEF (centres de planification et d'éducation familiale) et les centres de PMI (Protection maternelle et infantile), peuvent également parfois fournir des tests gratuits des IST.

Il est aussi possible de se faire dépister gratuitement et sans ordonnance dans un hôpital. Pour les dépistages en laboratoire d'analyses de biologie médicale, il est recommandé de consulter un médecin auparavant, notamment pour qu'ils soient remboursés par l'Assurance maladie.

Qu'est-ce qu'une IST ? C'est une infection (herpès, hépatite B, papillomavirus, chlamydiose...) causée par différents microbes (bactéries, virus, parasites, champignons), transmis lors de rapports sexuels. La plupart sont bénignes et guérissent facilement, une fois détectées. D'autres sont dangereuses et non traitées à temps, elles peuvent entraîner de graves complications : stérilité, cancers, septicémie, etc. Elles favorisent également le passage d'autres germes comme le virus du sida (VIH) ou de l'hépatite B (VHB). Pour en savoir plus sur les IST : info-ist.fr.

Crédits : PlainPicture

Love & Sexo