Inceste et pédophilie, deux crimes à ne pas nier

No thumbnail
Publié le 05/08/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy ,
LAW & SEXO - Inceste et pedophilie. Deux mots encore tabous dans nos societes qu'il ne faut pourtant pas prendre a legere ou minimiser. Dans les deux cas, il s'agit de crimes a denoncer pour ne pas qu'ils se propagent davantage. Quelques infos utiles pour reagir.

L’inceste (du latin incestum : souillure) désigne une relation sexuelle entre membres de la même famille. Ce sont aussi des agressions sexuelles ou viols commis sur un mineur par un membre se sa famille (parent, grand-parent, frère, sœur, oncle, tante, neveu, nièce ou neveu, beau-père, belle-mère, etc). Les auteurs de tels faits sont punis par la loi (article 222-24 du Code pénal) de 20 ans de prison pour le »viol sur mineur de moins 15 ans par personne ayant autorité ».

Inutile de rappeler que l’inceste est un crime qui a de lourdes conséquences sur la victime (on assimile même l’inceste à un meurtre psychique) dans son développement psychologique, psychoaffectif et psycho-sexuel.

Le mot pédophile, issu du grec (pais, enfant, et phileo, aimer), signifie qui aime les enfants et désigne plus précisément l’individu qui éprouve et met en acte une attraction sexuelle pour les enfants, quel que soit son sexe. La pédophilie est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un trouble de la préférence sexuelle

Concrètement, la pédophilie c’est le fait d’attoucher sexuellement et/ou de violer un mineur (fille ou garçon). Les actes pédophiles sont évidemment punis par la loi. Les peines varient de 5 ans à 20 ans d’emprisonnement avec une amende de 75.000 €.

En parler

Pour trouver de l’information et de l’aide au sujet de l’inceste, n’hésitez pas à consulter le site du Crifip : http://www.crifip.com/temoignages/inceste/

Et trois numéros d’urgence à retenir :

Allo Enfance en danger : 119.

Viols Femmes Informations : 0800.05.95.95.

08Victimes : 08.842.846.37.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’associations qui aident les victimes de viol (SOS Femmes Accueil ou encore le Collectif Féministe contre le viol par exemple): les gens vous y écoutent et conseillent. Une aide précieuse pour se reconstruire et qand on ne veut pas aller porter plainte seul/e.