Pourquoi dit-on que le poisson booste ton cerveau ?

Grilled,Salmon,Fish,Fillet,And,Fresh,Green,Lettuce,Vegetable,Tomato
Publié le 17/04/2024 par Emmanuelle Jung ,
Tu as besoin d’un coup de boost pour améliorer ta concentration ? Ajoute le poisson à ton assiette et particulièrement celui qui est riche en oméga-3, bénéfique pour la santé cérébrale.

Quel poisson est bon pour le cerveau ? Le poisson permet de faire le plein de protéines de qualité, de fer et pour certains des oméga-3. Le Programme National de Nutrition Santé (PNS) recommande ainsi de le consommer deux fois par semaine, dont au moins un poisson gras.

Si les poissons gras doivent être consommés tout au long de ta vie, c’est pour leur teneur en oméga-3. « Les oméga-3 sont des acides gras dits essentiels, car le corps humain ne sait pas les synthétiser : ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement de notre organisme. Ils participent en effet à la bonne santé cardiovasculaire, de la rétine, du cerveau et du système nerveux », indique le PNNS.

Lesquels consommer pour un cerveau en bonne santé ? Peut-on vraiment booster notre mémoire et notre concentration en mangeant du poisson ? Réponse.

D’où vient le mythe disant que le poisson peut « donner une mémoire d’éléphant » ?

Pour une santé cérébrale optimale, on recommande ce que l’on appelle le régime MIND. Prôné par des nutritionnistes, il implique de faire le plein d’aliments et de recettes inspirées du régime méditerranéen. La découverte de ce mode d’alimentation montre bien que pour avoir un cerveau bien protégé et performant, il faut bien le nourrir !

Pourquoi le poisson donne-t-il une meilleure mémoire ?

Le régime MIND inclut des vitamines B6, B9, et B12 et permet de faire le plein de fruits et légumes frais, de céréales complètes et d’aliments riches en antioxydants, comme le poisson gras, réputés pour prendre soin du cerveau et lutter contre le déclin cognitif.

Ces derniers sont réputés pour ralentir le vieillissement cérébral. Or, les poissons gras – et le régime MIND en général – ne se résument pas qu’à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer, il aide aussi à booster les fonctions cérébrales, quel que soit ton âge.

Comment l’alimentation peut-elle booster le cerveau ?

Il faut comprendre que ton cerveau puise 25 % de tes apports caloriques. Glucose (sucre), matières grasses, acides aminés… En clair, il se nourrit de tout ce que tu ingères. Si tu lui donnes du « mauvais carburant » (sodas, gâteaux sucrés, fast-food…), il ne pourra pas fonctionner correctement.

Quels sont les bienfaits du poisson sur le cerveau ?

On sait aussi que ton cerveau est constitué à 50 % de graisses et 30 % de protéines, qu’il élimine en permanence. Il a donc un gros besoin en protéines et en (bonnes) graisses pour compenser. Et c’est que l’on trouve en bonne quantité dans les poissons gras !

On notera aussi que le cerveau et le cœur sont étroitement liés. Une bonne alimentation pour le cœur sera aussi bénéfique pour le cerveau. Cela explique pourquoi le régime DASH (à l’origine destinés aux personnes touchées par l’hypertension) et le régime méditerranéen (connu comme une des meilleures diètes pour le cœur) sont aussi les alliés de ton cerveau. D’où la découverte du régime MIND.

Quel est le meilleur poisson pour le cerveau et quels sont ses effets ?

Les poissons gras regroupent notamment le saumon, la sardine, le thon, le maquereau ou encore le hareng. De récentes études prônent la consommation de saumon pour prévenir les maladies cardiaques et pour soutenir la santé cérébrale.

Le poisson gras particulièrement bon pour le cerveau

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, les poissons gras pourraient non seulement booster ton cerveau aujourd’hui, mais aussi réduire le risque de pathologies dégénératives comme Alzheimer ou la démence vasculaire plus tard. De nombreuses découvertes scientifiques vont dans ce sens actuellement.