Cuisine : quatre astuces pour bien conserver ses fruits et légumes

Publié le 25/02/2023 par helene123 ,
Les fruits et légumes sont indispensables à notre alimentation. Mais si certains se conservent mieux au frais, d'autres se plairont davantage à la température ambiante... Voici donc quelques astuces pour mieux t'y retrouver !
Cuisine : quatre astuces pour bien conserver ses fruits et légumes
Précedent
Suivant

Pour une alimentation équilibrée, il est indispensable de manger des fruits et légumes. Et le meilleur moyen d’en consommer est encore d’en avoir toujours sous la main. Le problème ? Ils pourrissent parfois rapidement… Alors voici quelques astuces pour les garder le plus longtemps possible !

Achète en fonction de tes besoins

Les courses, c’est généralement une corvée ! Cependant, il vaut mieux acheter tes fruits et légumes au fur et à mesure de ta consommation. Si tu en achètes en trop grande quantité, ils risquent de pourrir avant que tu les aies mangés. Le mieux est encore de préparer tes menus.

Certains fruits et légumes se conservent mieux au frais…

Une fois cueillis, les fruits et légumes continuent leur maturation. Et pour certains, l’idéal est encore de les ranger dans ton frigo. C’est le cas des aubergines, des artichauts, du brocoli, du chou pommé, du céleri branche et rave, des courgettes, du fenouil, des endives, des haricots verts, des navets, des petits-pois, des poivrons, des radis ou encore de la salade. Le mieux est de les entreposer dans le bac à légumes, situé en bas du frigo.

Pour les fruits, si tu ne comptes pas les consommer tout de suite, il est également recommandé de les mettre au réfrigérateur. Pour qu’ils soient meilleurs, pense à les sortir deux jours avant de les manger.

… Tandis que d’autres seront mieux à température ambiante

Pour les fruits et légumes qui n’ont pas besoin de frais pour se conserver, le mieux est de les mettre dans un endroit sec dont la température se situe entre 10 et 20°. Une cave est l’endroit idéal notamment pour les pommes de terre, les courges, l’ail, les oignons et les potirons qui s’y conservent parfaitement bien durant plusieurs semaines.

Connaître quelques astuces pour augmenter la conservation

Un bain d’eau glacé de 5 à 30 minutes pour une salade qui commence à flétrir lui permettra de retrouver sa fraîcheur.

Les collants sont un bon moyen de conserver les… oignons. Il suffit de les glisser dans une vieille paire et de faire un nœud entre chaque oignon.

Si tu ne manges que la moitié d’un avocat, laisse le noyau dans la partie de celle que tu ne consommes pas.

Pour garder les fruits rouges plus longtemps, il est conseillé de les faire tremper dans un mélange d’un verre de vinaigre et 3 verres d’eau avant de les mettre au frigo une fois qu’ils sont bien secs.

Ne mets pas tes pommes avec les autres fruits, elles dégagent de l’éthylène qui accélère la maturation. En revanche, une pomme avec les pommes de terre permet de les garder plus fraîches et fermes plus longtemps.