Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : Comment retrouver la motivation en cours quand elle n'est plus là

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : Comment retrouver la motivation en cours quand elle n'est plus là

Depuis quelque temps, ta motivation s'est envolée. Tu vas en cours à reculons, tu écoutes sans écouter, tu révises sans conviction et tes notes en pâtissent. Pour inverser la tendance, suis nos conseils !

Au lycée comme à l'université, rester motivé n'est pas toujours facile. Des notes qui baissent ou stagnent, des devoirs qui s'accumulent, des cours qui sont loin d'être dynamiques peuvent suffire à décourager et à perdre la motivation que tu avais à la rentrée. Mais il ne faut surtout pas abandonner, au risque de rater son année et de redoubler. Voici donc quelques conseils pour te remotiver et garder ensuite une bonne dynamique de travail ! 

Trouver une source de motivation

Il n'y a rien de plus démotivant que d'assister à un cours pour lequel on ne trouve pas d'utilité. Mais en réalité, il y en a toujours une. Il suffit de la trouver ! Par exemple, progresser en anglais peut te permettre de partir à l'étranger avec plus de facilités, tandis que l'histoire ou le français améliorent ta culture générale. Ce que tu veux faire plus tard est également une source de motivation, car pour y arriver, une bonne moyenne est souvent nécessaire dans certaines matières.

Se fixer des objectifs simples

Il suffit d'une baisse de note ou d'un cours monotone pour se démotiver soudainement. La solution : se fixer des objectifs à atteindre. Pour contrer la baisse de note, tes objectifs seront, par exemple, de réviser 30 minutes de plus chaque soir, et de viser une note supérieure d'1 point ou plus au prochain examen. Pour contrer la monotonie, tu peux fixer comme objectif de participer au moins 3 fois par cours, histoire de rendre ça plus vivant. 

S'encourager soi-même

Rien de tel pour se remotiver que de s'encourager soi-même, en collant des petits mots du genre "Tu peux le faire !" ou "Tu es le/la meilleur(e)" dans sa chambre.

Une autre idée : écrire des citations motivantes et inspirantes dans ton agenda, à te répéter le plus souvent possible. Cela te permettra de partir en cours avec une bonne énergie et l’envie de réussir. 

Trouver des manières alternatives de réviser

Réviser peut vite être ennuyant quand on ne fait que relire ses cours, les apprendre par cœur dans sa tête et les réciter à voix haute par la suite. Mais il existe d'autres manières de réviser, qui sont beaucoup plus "fun". Tu peux notamment t'amuser à organiser un quiz de compétition, à la manière d'un jeu télévisé, avec d'autres camarades de classe, ou encore regarder un film ou lire un livre ou un manga sur le sujet en question. N'hésite pas non plus à regarder du côté des chaînes Youtube ou encore des applications !

Pour aller plus loin : 

Etudes