Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes à l'étranger

Etudes à l'étranger : Les tips d’or pour trouver son logement idéal

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes à l'étranger : Les tips d’or pour trouver son logement idéal

Il n'est pas toujours facile de se sentir chez soi à l'étranger, mais voici quelques conseils pour trouver le logement rêvé et rendre ainsi les choses plus faciles.

1. Localisation et quartier

Aujourd’hui, avec autant d’étudiants qui partent vivre à l’étranger, le monde est à ta portée ! En revanche, il faut savoir par où commencer au moment de choisir un emplacement. Si tu es quelqu’un de calme, choisis un quartier paisible. De même, si tu aimes être au centre de l’action, opte pour un endroit proche du centre-ville. Surtout, penses à considérer ton temps de trajet jusqu’à ton université. Si tu n’es pas très matinal, il vaudra mieux éviter les longs trajets…

2. Factures et services

Qui ne préférerait pas éviter les questions budgétaires et la paperasse administrative ? Définir ton budget et bien te renseigner sur tous les coûts fixes est essentiel. Demande bien à ton futur propriétaire ce qui est compris dans le loyer, et si les services (type internet) sont limités ou non. Cela t’évitera de devoir payer plus que prévu. Opte pour un package tout compris, avec Internet, chauffage et eau, pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois.

3. Superficie et luminosité

Tu aimes un espace lumineux ou un coin cosy pour travailler ? Pose-toi la question de l’ambiance qui t’inspire le plus. Si tu as la chance de visiter plusieurs endroits, n’oublie pas de prendre des photos et des notes sur chacun. Cela t’aidera à avoir une image plus complète des logements visités au moment de prendre ta décision.

4. La proximité des espaces verts

Lorsque tu te sentiras sous pression à causes de tes études, le sport pourra te permettre de soulager le stress. Même juste explorer les parcs et autres espaces verts à proximité suffira, puisque rien n’est plus efficace qu’un bol d’air frais. Il peut donc être judicieux de trouver un logement qui soit près d'un parc ou d'un square pour aller y faire un tour quand le moral n'est pas bon ou que tu as besoin de décompresser.

5. Communauté

Les études à l’étranger sont un bon moyen de rencontrer du monde. En revanche, les rencontres ne se provoquent pas toutes seules et le premier temps peut être intimidant. Pour rencontrer des personnes qui partagent tes centres d’intérêts, tu pourras rejoindre des associations dans la plupart des universités. Vérifie également les événements publics autour de ton logement, c’est un bon moyen de faire de nouvelles connaissances !

Prendre le temps de bien choisir le logement qui te correspond le mieux en vaut la peine. Évite donc de te retrouver dans une situation où tu seras obligé de prendre une décision alors que tu n’es pas convaincu par les options. Lance ta recherche dès aujourd’hui sur Student.com, la plus grande plateforme des locations étudiantes au monde !

Etudes à l'étranger