Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

5 conseils pour organiser son coin travail et gagner en efficacité

Publié par
Priscilla BM
, le

Bien aménagé et bien organisé, ton bureau peut devenir une source de motivation et te permettre de mieux travailler. Student.com l'a bien compris et te donne quelques conseils.

Devoirs, travaux de groupes, révisions, examens... Cette année encore, les heures passés chez soi à travailler ne feront pas défaut. D'après la plateforme de logement étudiant Student.com, un étudiant travaille en moyenne 10 à 12 heures par semaine, en dehors de ses cours et principalement chez lui. Au final, peu importe le nombre d’heures que tu passeras sur ton bureau à potasser, le résultat sera déterminé par ta capacité à te concentrer et ton efficacité. Et pour ça, l'espace de travail est déterminant. Voici donc quelques conseils pour se créer un coin inspirant et propice au travail dans sa chambre étudiante.

1. On sépare l'espace de travail et l'espace de vie

Bien respecter la fonction de chaque espace permet de rester motivé et gagner en concentration. On évite donc de travailler depuis son lit et on se force à se mettre sur un bureau. Mais comment faire quand on a un studio de 18m2 ? Certains magasins proposent des bureaux "étagères", une simple planche qui se pose contre un mur et qui peut même se plier pour gagner de l'espace quand tu ne l'utilises pas.

2. L’organisation est la clé de la réussite

Un bureau doit rester propre et bien rangé, avec seulement ce dont on a besoin pour travailler, en évitant toutes distractions inutiles. Organiser son bureau permet de gagner du temps et de créer un environnement propice à la concentration.

3. On pense à l’agencement de sa chambre

Placer son bureau face à une fenêtre permet de profiter de la lumière naturelle du jour, sans être exposé aux distractions extérieures. Pour le choix de ta lampe, préfère une lumière blanche favorisant la concentration, à une lumière chaude invitant à la détente.

4. On décore ! 

Il est bon à savoir que les teintes bleues claires, vertes et roses pour les murs aident à se relaxer et favorisent la concentration. Les couleurs foncées, comme le rouge et le noir, sont à éviter. Pour le reste, il vaut mieux opter pour une déco minimaliste sans surcharger la pièce, afin d’éviter un sentiment d’envahissement et une impression d’être débordé.

Crédit : Chang Duong via Unsplash

5. On déconnecte

Même si Internet est devenu une source d’informations indispensable, c'est aussi l’une des principales sources de dérangement. Pas besoin de se séparer de son ordi ou de sa tablette, mais simplement limiter son utilisation au stricte nécessaire pour gagner en efficacité. On met aussi son téléphone sur silencieux ou mode avion, et on oublie les réseaux sociaux pour limiter les distractions.

Et pour aller plus loin, voici quelques idées de DIY pour organiser ton bureau bien comme il faut ! 

Mon appart