Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 5 conseils pour éviter de s'endormir pendant les cours

Publié par
Betty Ramez
, le
Etudes : 5 conseils pour éviter de s'endormir pendant les cours

Difficile de toujours conserver la motivation quand certains cours ne sont pas passionnants alors voici 5 conseils pour éviter de s'endormir en classe !

Même si on adore notre cursus et que la majorité de nos cours nous passionnent, il arrive parfois que l'on soit moins concentré et que certaines matières nous assomment. Et c'est devenu encore plus difficile de rester concentrés depuis que les cours ont dû se faire en distanciel à cause de la pandémie du Coronavirus. Et il suffit que notre nuit ait été agitée ou que nous ayons le moral en berne pour le sommeil vienne frapper à notre porte au moment le plus inopportun. Pour réussir à tenir le rythme au mieux cette année et ne plus somnoler en classe, voici 5 conseils pour éviter de s'endormir pendant les cours.

Prendre des notes synthétisées

Crédit :
Crédit : Getty Images

Pour éviter de s'ennuyer en cours, le mieux est encore de s'investir à fond et encore plus quand il s'agit de matières qui t'intéressent moins. Pour cela, commence par prendre des notes les plus synthétisées possibles même si cela te semble compliqué. En effet, en réfléchissant à la meilleure manière de prendre des notes, non seulement tu t'occupes l'esprit mais en plus tu commences déjà à apprendre ton cours. Même si cela sera certainement dur de garder le rythme durant toute la séance, c'est déjà un bon pas pour rester alerte.

S'appuyer sur les manuels

Crédit :
Crédit : Getty Images / skynesher

Si tu te sens que tu commences à piquer du nez et que tu n'arrives pas à te concentrer sur la voix de ton professeur, n'hésite pas à consulter ton manuel. Cela te permettra d'avoir une base sur laquelle t'appuyer mais aussi de découvrir une autre façon d'expliquer le cours. Qui sait ? Peut-être même que tu comprendras mieux en lisant plutôt qu'en écoutant. En effet, certaines personnes ont une mémoire visuelle plutôt qu'auditive. Cela vaut donc le coup d'essayer !

Manger et s'hydrater

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pour conserver toute son énergie durant toute ta journée de cours, veille à manger sainement et à boire régulièrement. En effet, si tu viens en classe le ventre vide, il y a de fortes chances pour que tu aies du mal à te concentrer et à garder ta motivation jusqu'au soir. De même, si tu t'hydrates comme il faut tout au long de la journée, tu éviteras les coups mous qui peuvent avoir lieu de temps en temps. N'oublie pas que le corps humain a besoin de boire au minimum 1,5 L par jour.

Changer de rythme de sommeil

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Si tu t'endors en cours, c'est peut-être aussi parce que tu ne dors pas assez. La meilleure chose à faire est donc de changer son rythme de sommeil en évitant de se coucher trop tard. Sache d'ailleurs que si tu te couches avant minuit, les heures où tu auras dormi avant ce palier fatidique seront comptés double en terme de qualité de sommeil. De la même façon, évite les écrans avant de dormir et privilégie un bon bouquin pour éviter d'être sur les nerfs juste avant d'aller au lit. Enfin, si tu as des difficultés à t'endormir, tu peux te tourner vers la méditation afin de te détendre.

S'investir en classe

Crédit :
Crédit : unsplash

Enfin, la meilleure solution pour éviter de s'endormir en cours est tout simplement de s'investir en classe en participant régulièrement. Tu peux poser des questions, prendre des initiatives et surtout t'intéresser au contenu au maximum même si tu n'es pas ta tasse de thé au départ. En effet, cela ne sera peut-être pas facile au début mais tu verras qu'il est encore plus gratifiant de briller dans une matière qui ne passionnait pas de base. Et on a toute confiance en toi pour y parvenir !

Crédits : Wes Hicks via Unsplash

Etudes