Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Covid-19 : 5 façons de prendre soin de soi malgré les circonstances actuelles

Publié par
Betty Ramez
, le
Covid-19 : 5 façons de prendre soin de soi malgré les circonstances actuelles

Avec la pandémie du Covid-19 et toutes les conséquences que cela eu sur nos vies, il est essentiel de prendre soin de soi. Voici 5 façons d'y parvenir !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que 2020 aura profondément bouleversé notre façon de vivre. Avec la pandémie du Coronavirus, nous avons dû nous adapter et adopter des gestes barrières, porter le masque en toutes circonstances, nous éloigner des gens que nous aimons et rester enfermé(e) chez nous pendant deux confinements. Et évidemment, tout ceci a eu des conséquences sur notre vie sociale mais aussi et surtout sur notre santé mentale. Car cet isolement et l'avalanche de mauvaises nouvelles nous a fragilisés. Et aujourd'hui plus que jamais, il faut impérativement penser à notre bien-être. Voici donc 5 conseils pour prendre soin de soi malgré les circonstances.

Fais en sorte que tes besoins de base soient comblés

Crédit :
Crédit : Gettyimages

La période est loin d'être évidente et il ne serait donc pas étonnant que tu te sentes oppressé(e) par ce climat difficile lié à la Covid-19. Pour réussir à gérer ce stress, il faut que tous tes besoins basiques soient comblés. Cela te permettra de mieux accepter les mauvaises nouvelles et surtout de prendre du recul. Demande toi si tu manges sainement, si tu fais suffisamment de sport, si tu dors correctement ou encore si tu bois assez. Si tu réponds non à la majorité de ces questions, il est primordial que tu commences à y remédier car c'est avec un mental et un physique d'acier que l'on peut affronter les situations stressantes sans sourciller.

Accepte ce que tu ressens

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pour réussir à prendre soin de soi, il faut avant tout être patient(e) et bienveillant(e) envers soi-même. En effet, tu as le droit de te sentir mal et d'avoir des sentiments négatifs surtout en cette période stressante. Le mieux est donc d'accepter que cela ne va pas plutôt que de combattre ton état anxieux car cela ne le fera pas disparaître. Il faut absolument éviter de te juger pour vivre au mieux tes angoisses. Ne te focalise pas sur ce que tu devrais ou ne devrais pas faire et accueille ton stress pour le dépasser plus facilement.

Fais en sorte de regarder la situation sous un angle global

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Avec la pandémie du Coronavirus et toutes les conséquences qu'elle implique, il est facile de se concentrer sur les choses négatives et qui nous font du mal. Mais plutôt que de te focaliser sur le fait que tu es isolé(e) ou fatigué(e) de devoir porter un masque, essaie de voir la situation sous un angle global car il y a forcément des points positifs dans tout ça : avoir découvert un(e) ami(e) sous un nouvel angle, s'être mis(e) à la méditation, avoir commencé un nouveau sport ou la cuisine... Et si tu en as assez de suivre les informations, renseigne toi sur le positif qui est ressorti de ces derniers mois. Il y en a forcément !

Investis toi dans une cause qui te tient à coeur

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Si tu en as assez de rester passif/passive face à la pandémie qui a chamboulé le monde et que tu déprimes, pourquoi ne pas t'investir dans une cause qui te tient à coeur afin de te sentir utile ? A ton échelle, il y a peut-être que tu peux faire comme cuisiner des gâteaux pour les soignants, aider un(e) autre étudiant(e) qui a besoin d'aide pour ses cours, t'engager à fond dans l'écologie... En réfléchissant, tu trouveras probablement quelque chose qui te donnera envie et te permettra de faire passer plus vite tes journées.

Protège-toi

Crédit :
Crédit : Gettyimages

En cette période difficile, il est facile de se laisser happer par la négativité des médias mais aussi de nos proches. Ne confonds donc pas empathie et compassion et fais en sorte de ne pas te laisser entraîner dans un gouffre en essayant d'aider des gens trop mal pour qu'on puisse vraiment quelque chose. Dans ces cas-là, il faut laisser des professionnels agir. Tu peux souhaiter que ton ami(e) aille mieux car cette énergie est plutôt positive mais si tu en viens à te sentir aussi mal que lui/elle alors tu risques de t'épuiser psychologiquement et ce n'est pas sain ni pour toi ni pour lui/elle. Dans tous les cas, n'hésite pas à solliciter de l'aide si tu en as besoin.

Crédits : Gettyimages / Bustle

Psycho