5 conseils pour bien amorcer la transition entre le lycée et l’université

Rentrée scolaire : 5 conseils pour bien démarrer l’année
Publié le 22/03/2022 par helene123 , Mis à jour le 30/03/2022 par helene123
D’ici quelques mois, tu quitteras le lycée pour la grande aventure des études supérieures. Voici cinq conseils pour ne pas être découragé face aux grands changements de ta nouvelle vie d’étudiant !
5 conseils pour bien amorcer la transition entre le lycée et l'université
Précedent
Suivant

Un monde sépare le lycée et les études supérieures. Les cours, les professeurs, les partiels, le rythme,… Les différences sont grandes entre ces deux univers. Alors lorsqu’ils débarquent, après l’obtention de ton bac, dans une université, certains jeunes étudiants peuvent vite se sentir perdus et dépassés par les événements. Il existe d’ailleurs un taux important de décrochage dès la première année de fac. Mais pas de panique, après quelques semaines d’adaptation et les bons conseils en poche, tu te feras rapidement à ce nouvel environnement. L’Étudiant Trendy te donne cinq clés pour y parvenir.

Aller chercher les informations dont tu as besoin

L’université nécessite de faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative. Tu n’es plus considéré comme un adolescent, mais comme un jeune adulte, alors si tu as une question sur le fonctionnement ou encore sur ton emploi du temps, rends-toi au service dédié et pose-la. Ils sont là pour ça ! Même chose si tu rencontres des problèmes avec l’un de tes cours. Les professeurs restent généralement disponibles pour les étudiants quelques minutes après la fin des cours. Ils ont également une adresse mail où tu peux les contacter.

Ne pas rester seul

De multiples associations existent au sein du milieu universitaire, n’hésite pas à aller frapper à leur porte. Il existe aussi des syndicats étudiants qui peuvent t’orienter. Généralement, il y a une maison des étudiants dans toutes les facultés, ces dernières organisent souvent des pots à la rentrée pour se faire connaître. Alors n’hésite pas à aller à leur rencontre. C’est également un bon moyen pour faire des connaissances.

Aller en cours

Pour réussir à la faculté, l’un des moyens est sans aucun doute d’assister aux cours. Contrairement au lycée, ta présence n’est pas obligatoire, hormis lors des TD (travaux dirigés) et personne ne viendra te reprocher de ne pas être assidu. Il est donc facile de sécher en te disant que tu rattraperas grâce à un de tes camarades. C’est une erreur. La présence aux cours est essentielle, notamment en début d’année pour comprendre le mode de fonctionnement de ton professeur.

Travailler régulièrement

L’une des grandes différences avec le lycée sont les partiels. Tu n’es plus évalué régulièrement, mais à l’issue d’examens qui se déroulent deux fois dans l’année. La tentation est donc grande de mettre tes cours de côté pendant plusieurs semaines et de ne remettre le nez dedans qu’à quelques jours de tes partiels. Cependant, en faisant cela, tu accumules un retard qui sera difficilement rattrapable. Il est donc indispensable de relire tes prises de notes régulièrement et d’apprendre tes matières au fur et à mesure pour ne pas te retrouver avec une charge de travail insurmontable à quelques jours des examens. Beaucoup de facultés mettent en place des tutorats où tu peux te faire aider par des étudiants de 2e ou de 3e année. Ils peuvent notamment t’orienter sur la méthodologie et te donner quelques astuces pour réussir ton année.

Te réorienter si tu sens que tu n’es pas au bon endroit

Si au bout de quelques semaines, tu as l’impression de t’être trompé dans ton orientation, ne reste pas seul. Toutes les universités ont un service d’orientation, généralement appelé service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP). Ce service te donnera des informations sur les diplômes, les formations, mais aussi sur les métiers. Il t’aidera à faire les bons choix pour ton avenir et te guidera pour savoir ce qui te correspond le mieux. Des passerelles sont parfois possibles à l’issue du premier semestre ou encore à la fin de ta première année de licence.