Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 3 signes que tu n'as pas choisi la bonne orientation

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : 3 signes que tu n'as pas choisi la bonne orientation

Tu as un doute sur ton choix d'études ? Si tu te reconnais dans ces signes, c'est qu'il faut changer de voie !

Pas toujours facile de trouver sa voie. Mais arrivé à la fin du lycée, il faut bien se décider. Certains font des choix par défaut en essayant de se convaincre que c'est la meilleure option, d'autres sont persuadés d'avoir pris la bonne décision, mais au final, au bout de quelques mois, le doute persiste encore. Si cela est ton cas, des indices peuvent t'aider à savoir si tu as choisi les bonnes études ou pas. Des résultats médiocres, un manque d'attention et de motivation : voici les signes qui prouvent que tu devrais changer d'orientation tant qu'il en est encore temps. 

Tes résultats ne suivent pas

Si tu te débrouilles mal en cours, c'est peut-être parce que tes études ne te conviennent pas. Quand un sujet nous intéresse moins, on a en effet tendance à faire moins d'effort, ce qui peut entraîner des notes moins bonnes. "Les étudiants qui n'aiment pas leurs études ont presque toujours de moins bons résultats que ceux qui aiment leurs études et la raison en est la motivation", explique notamment Nancy Leighton, administratrice de programmes au Queen's College. 

Tu manques d'attention et de motivation

Si tu préfères faire la grasse matinée plutôt qu'aller en cours, si tu rechignes tous les matins à te lever pour aller en cours, si tu n'as aucun scrupule à sécher des cours pour faire des choses qui t'intéressent davantage, c'est le signe que tu n'étudies pas ce que tu aimerais vraiment étudier. Sinon, tu serais beaucoup plus motivé(e) à aller en cours. Et si, quand tu réussis à te motiver, tu n'écoutes pas grand chose, cela signifie la même chose. Un manque d'attention et de motivation est la preuve ultime que le sujet ne t'intéresse pas plus que ça. 

Tu as fait un choix par défaut

Quand tu étais en terminale et que tu as du choisir tes études supérieures, tu ne savais peut-être pas vraiment quoi faire et tu as fait un choix par défaut, parce que tu étais doué(e) dans ces matières, parce que tes parents t'ont incité à le faire, ou encore parce que c'était le choix le plus raisonnable, avec des débouchés et un salaire décent. Mais une chose est sûre, tu n'as pas fait ce choix parce que ça te passionnait et c'est bien ça le problème. On dit toujours qu'il faut choisir une voie qu'on aime car alors, on n'aura jamais vraiment à travailler.

Et si tu ne sais vraiment pas quoi faire, on te donne quelques conseils pour trouver ton orientation plus facilement. 

Etudes