Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 3 bonnes raisons de faire des pauses dans tes révisions

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : 3 bonnes raisons de faire des pauses dans tes révisions

Du genre à bûcher pendant des heures sans t'arrêter quand les examens ne sont pas loins ? Sache que pour vraiment mettre toutes les chances de ton côté, il est primordial de faire des pauses. On t'explique pourquoi.

Plus la période des examens se rapproche, plus les étudiants ont tendance à se mettre à réviser jour et nuit, oubliant de dormir ou de se détendre. Mais c'est le meilleur moyen de tout rater. Le cerveau a besoin de se reposer régulièrement pour être au maximum de ses capacités. Et par se reposer, on veut dire dormir, mais aussi se relaxer, en lisant un livre qu'on aime, en regardant un épisode de notre série du moment, en faisant une partie de jeux vidéo, en allant marcher ou faire du sport, etc. Bref, il faut faire des pauses dans ses révisions, plusieurs fois dans la journée, si tu veux être au top. Et si tu n'es pas convaincu(e) par ces arguments, on te liste les trois principaux bienfaits des pauses. 

1. Améliorer sa mémoire

Le secret pour booster sa mémoire ? Faire une sieste. Eh oui, cela peut paraître dingue, mais le sommeil permet de régénérer les cellules du cerveau et réorganiser ses pensées. Alors, quand tu sens que tu as de plus en plus de mal à retenir les informations que tu lis sur tes cours, repose ton cerveau en faisant une petite sieste de 20 minutes. Au réveil, il sera paré et en pleine forme pour emmagasiner de nouvelles choses ! 

2. Contrôler ton stress

Les périodes d'examen sont souvent très stressantes pour les étudiants. Et le problème, c'est que le stress peut avoir des impacts négatifs sur la santé, mais aussi sur le mental et notamment la concentration et la mémoire. Faire des pauses permet de déstresser un peu. Même si tu as l'impression d'être sous l'eau, il faut t'accorder un peu de temps pour toi. Tu peux en profiter pour méditer, faire du yoga, marcher ou encore faire du sport. Cette dernière activité permet non seulement de réduire le stress, mais aussi d'augmenter les cellules cérébrales.

3. Booster ta productivité

Lorsqu'on travaille sur la même chose pendant une longue période, par exemple lorsqu'on révise le même chapitre pendant un moment, la concentration peut faiblir au bout d'un moment, ce qui rend les révisions inefficaces. En bref, réviser trop longtemps sans faire de pause peut être contre-productif. De plus, il a été démontré dans plusieurs études que les personnes qui prenaient au moins deux pauses par jour étaient beaucoup plus concentrées et enthousiastes quant à leur travail. Alors, qu'attends-tu pour glander ? 

Etudes