Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

7 choses à faire quand tu sens que tu es trop stressé(e)

Publié par
Betty Betzy
, le
7 choses à faire quand tu sens que tu es trop stressé(e)

Tu as l'impression d'être constamment overbooké(e) et sur les nerfs ? Pas de panique, on te dévoile le comportement à adopter pour en finir avec cette sensation.

Tu l'ignores peut-être mais selon une enquête de la mutuelle SMEREP, neuf étudiants sur dix seraient victimes de stress. Un inconfort qui a une importante incidence sur ton travail, ton sommeil et ta concentration en cours. Entre les longues journées en classe, les périodes intensives d'examens et les devoirs à la maison, la pression est quasi constante à l'université/au lycée. L'insomnie devient alors ta meilleure amie et les conséquences sur ta santé sont à prendre au sérieux. Si tu fais partie de ces élèves qui se sentent parfois complètement dépassé(e)s par le quotidien, sache qu'il existe des solutions pour aller mieux. La rédac' de Trendy te dévoile d'ailleurs tous les remèdes à suivre pour lutter contre tes angoisses.

Respire profondément

Cela peut paraître étonnant comme conseil mais on a tendance à oublier ce geste simple quand on a la sensation d'avoir un nœud dans l'estomac. Les exercices de respiration t'aident donc à t'apaiser lorsque tout devient trop compliqué à gérer.

Marche

Le plus important quand tu angoisses, c'est de booster tes endorphines pour réduire ton niveau de cortisol, qui n'est autre que l'hormone du stress. Dès lors, n'hésite jamais à aller te balader en plein air quand tu sens que la pression est trop forte. Que ce soit dans ton jardin, en forêt ou dans un parc de ta ville, te promener permettra de te vider la tête. Une bonne façon de te rapprocher de la nature et d'oublier les agressions extérieures.

Mange

Quand tu es confronté(e) au stress, manger t'aide à focaliser ton attention sur ta nourriture et à penser à autre chose. Tu peux donc choisir un petit en-cas tel que de l'avocat, des œufs ou encore une banane. S'il est plutôt conseillé de privilégier quelque chose de sain, déguster un carré de chocolat noir réduit aussi l'anxiété.

Déconnecte-toi

Ton téléphone portable, ta télévision et ton ordinateur sont en partie les causes de ton stress. Surtout si tu es constamment devant l'écran la journée et tard le soir. Un conseil ? Évite d'utiliser des appareils électroniques une heure avant de te coucher car ils émettent une lumière bleue qui perturbe énormément ton sommeil. Opte plutôt pour un bon bouquin.

Écoute de la musique

Pour déstresser au quotidien, tu peux t'installer confortablement dans ton lit et te laisser emporter par de la bonne musique. Une activité qui permet de réduire l'anxiété et de réguler ton humeur en te filant la pêche. Et pour cause, écouter des chansons stimule la libération de la dopamine dans ton corps, une molécule associée au plaisir.

Essaie une nouvelle activité

Que tu choisisses de te lancer dans quelque chose d'artistique comme la peinture ou de faire du sport tel que le yoga, il est important de préciser que ton stress diminuera significativement grâce à ces expériences inédites. Tu ressentiras également une réelle sensation de bien-être.

Vois tes proches

L'angoisse peut être atténuée grâce au soutien de tes amis et ta famille. Eh oui, lorsque tu te sens submergé(e), passe du temps avec les gens que tu aimes et rigole ! Tes muscles seront relaxés et ta tension soulagée. Change-toi les idées mais surtout amuse-toi. Cela boostera ton moral, stimulera ton système immunitaire et ton anxiété ne sera plus que de l'histoire ancienne.

Psycho