Centre de Planification ou d’Education Familiale : pourquoi, comment ?

No thumbnail
Publié le 10/08/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy ,
* LAW & SEXO - *Vous cherchez des reponses a des questions liees a la sexualite, la contraception, la vie de couple, l'avortement ou les infections sexuellement transmissibles ? Les Centres de Planification ou d'Education Familiale sont la pour ça ! Les centres vous accueillent en toute confidentialite, et c'est gratuit pour les mineur(e)s.

Des centres pour qui ?

– les mineur(e)s, avec ou sans l’accord des parents

– les groupes, dans le cadre d’actions collectives

– les adultes, seuls, en couple, ou en famille

Des centres pour quoi faire ?

Les centres de planification et d’éducation familiale proposent gratuitement :

– Des accompagnements autour des questions touchant à la sexualité et à la contraception : informations sur le corps, la sexualité, la contraception, la prescription et le suivi d’une contraception, la pilule du lendemain, un suivi gynécologique, un entretien pour évoquer sa sexualité

– Des entretiens dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) : test de grossesse, aide à la décision d’une interruption volontaire de grossesse et accompagnement

– Des consultations de conseil conjugal et familial : approche de la vie affective, relation amoureuse, préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, entretiens de conseil familial et conjugal, accompagnement en cas de violences, dépistage des infections sexuellement transmissibles (HIV, hépatites, chlamydiae…), informations et animations collectives sur ces différents sujets.

– L’accueil des adultes et des mineur(e)s victimes d’abus sexuels.

Quelle prise en charge ?

– Les consultations gynécologiques et les examens de laboratoire en relation avec la planification ou le dépistage sont gratuits pour les mineur(e)s

– Les autres activités proposées par les centres de planification et d’éducation familiale sont gratuites

– Pour les analyses de laboratoire, la prise en charge est assurée par la Sécurité sociale et par le Conseil général

– La délivrance de moyens contraceptifs – par exemple la pilule ou la pilule du lendemain – peut être proposée gratuitement, sous certaines conditions, pour les mineures et les personnes sans couverture sociale.

= > Les mineur(e)s qui en font la demande et/ou les personnes sans couverture sociale ne paieront donc aucun frais

Quid de la confidentialité et de l’anonymat ?

Les centres de planification assurent une parfaite confidentialité. Dans le cas des mineur(e)s, ils peuvent également, vis-à-vis de l’extérieur, garantir l’anonymat de la personne qui consulte.

Les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) – mis en œuvre par les Départements, les communes et les hôpitaux – proposent des informations et des conseils, mais aussi des activités médicales (prescriptions, examens gynécologiques, dépistages, analyses de laboratoire…).

Pour trouver les adresses des centres de planification de tous les départements, cliquez ici : CPEF

Source : Centre de planification du CHU Flora Tristan d’Angers – Association Gynove – www.planif49.fr