Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

C'est décidé, j'arrête de faire ma victime !

Publié par
Lauren Mezière
, le
C'est décidé, j'arrête de faire ma victime !

Et si vous arrêtiez de tout voir en noir ? À force d’y croire, vous réaliserez de belles choses. Voici les astuces de Trendy pour vous débloquer et vous aider à reprendre votre vie en main.

Vous la connaissez bien, cette petite voix intérieure : celle qui vous dit que vous n'y arriverez jamais, que vous ne serez jamais assez bon, que vous ne méritez pas ce qui vous arrive, et que, de toute façon, tout était joué d'avance... Stop ! C'est avant tout cette tendance à vous rabaisser systématiquement qui vous bloque et vous empêche de soulever des montagnes. Suivez nos 5 conseils pour arrêter de vous apitoyer sur votre sort.

Les idées noires, vous dégagez, merci

Vous avez tendance à cafarder ? Renversez la vapeur et commencez à chasser systématiquement ces pensées automatiques qui vous cantonnent dans votre position de victime. Pas facile au début, mais, à force, le réflexe s'installera : non, vous n'êtes pas l'étudiant le plus poissard de la galaxie, et votre destin n'est pas de tomber systématiquement sur les sujets d'exam sur lesquels vous avez fait l'impasse.

Idées noires, d'où venez-vous ?

Essayez de repérer le contexte dans lequel ces idées ont émergé et l'émotion que vous avez ressentie à ce moment. Étiez-vous contrarié, angoissé, stressé, fatigué ? Seul, ou avec des amis, en famille ? Cet exercice vous permettra de mieux comprendre ce qui vous pousse à utiliser l'auto-apitoiement comme technique de défense.

Problème du jour, problème toujours ?

Face à une situation complexe ou conflictuelle, il est naturel de commencer par se renfermer dans sa coquille et de chercher à éviter toute difficulté. Essayez d'adopter un regard totalement différent. Vous souffrez peut-être à l'heure actuelle, mais demain ? Dans un mois ? Dans un an ? Ce n'est pas parce qu'une difficulté vous semble insurmontable qu'elle l'est réellement. Prenez le temps de considérer le problème sous tous ses angles, et cherchez la faille.

L'erreur est humaine, et même recommandée

Plutôt que de faire l'autruche dès qu'une situation problématique se présente, essayez de l'affronter , quitte à faire (un peu) n'importe quoi. Le tout est d'apprendre de vos erreurs : la prochaine fois que vous vous retrouverez dans un cas similaire, votre expérience qui vous guidera vers la meilleure issue !

Psycho