Voitures électriques sans permis : ce que vous devez savoir

Publié le 02/10/2023 par R.T ,
Dernièrement, tu as sans doute vu dans les rues de ta ville, des petites voitures silencieuses. Dans ce cas, peut-être as-tu croisé ce qu’on appelle une voiture sans permis électrique. Voici ce que tu dois savoir sur ces petits véhicules accessibles et en vogue.

Un changement de fond est en train de s’opérer actuellement sur le marché automobile. Dans un souci environnemental, les véhicules à moteur thermique n’ont plus la cote. Aujourd’hui, ils font de plus en plus de place aux véhicules électriques.

Dans ce contexte environnemental, les acteurs de la voiture sans permis prennent, eux aussi, le tournant de l’électrique. Trendy est là pour t’éclairer sur tout ce que tu dois savoir concernant ces petits véhicules zéro émission.  

Quelles sont les offres disponibles sur le marché ?

Comme on te le disait, le marché de la voiture électrique se développe à vitesse grand V. Celui de la voiture électrique sans permis également. Énormément de modèles arrivent sur le marché.
On ne compte plus les modèles disponibles : Citroën Ami, Renault Twizy, Fiat Topolino, Ligier Myli ou encore Aixam e-City… Toutes ces voitures électriques sans permis ne représentent qu’un petit échantillon des véhicules disponibles dans cette catégorie.

Tu verras, il y en a pour tous les styles et pour tous les budgets. Le but étant de savoir quel est l’usage que tu aimerais faire de ces voitures sans permis électriques. Cela t’aidera à trouver le modèle qui te correspond.

Voitures sans permis électriques : avantages et inconvénients

Le gros avantage de ces petites voitures, c’est la liberté. La liberté de se déplacer, ainsi que la liberté de goûter aux premiers tours de roue au volant d’une voiture.

Aussi, du fait de leur motorisation électrique, elles t’ouvriront facilement les portes des centres-villes qui tendent peu à peu à restreindre leurs accès aux véhicules thermiques jugés trop polluants.

Enfin, elles offrent une protection supplémentaire aux motos et scooters, dépourvues de carrosserie et de ceintures de sécurité. Une alternative qui ravira tes parents, peu rassurés à l’idée que tu prennes le guidon.

En revanche, les voitures sans permis électriques ont aussi leur lot d’inconvénients. Qui dit voiture sans permis, dit vitesse maximale limitée. En effet, elles ne peuvent pas dépasser les 45 km/h afin d’être conformes à la législation en vigueur.

Avec cette vitesse limitée, le champ d’action des voitures sans permis est donc lui aussi limité. Avec ces voiturettes, tu ne peux pas emprunter l’autoroute, ni même les voies rapides. La ville est donc le terrain de jeu favori de ce type de véhicules.

Des voitures accessibles dès 14 ans

Appartenant à la catégorie des cyclomoteurs, ces véhicules sont accessibles aux jeunes – mais pas seulement ! – n’ayant pas encore le permis B (permis voiture). Il est donc possible, dès 14 ans, de conduire ce genre de véhicule sur la route à côté des autres usagers. Il te suffira d’avoir le permis AM (ex BSR) pour conduire légalement ces voitures sans permis. Pour rappel, ce permis AM te permet également de conduire des scooters de 50 cm³.

De plus, étant donné que ce sont des véhicules électriques, tu peux bénéficier des aides de l’État à hauteur de 900 € pour l’achat de l’une de ces voiturettes.

Sache également que les voitures sans permis sont, elles aussi, soumises au contrôle technique obligatoire.

Tu es désormais incollable sur la voiture sans permis électrique. Si cela t’intéresse, il ne te reste plus qu’à te rendre sur les différents sites des constructeurs et de comparer les caractéristiques techniques avant de faire ton choix.