Voici ce qu’il faut faire quand ton voyant moteur s’allume !

Publié le 15/12/2023 par Adrien Sahouli ,
Le voyant moteur vient d'apparaître sur le tableau de bord et tu ne sais pas à quoi cela correspond ? Sache que plusieurs avaries peuvent causer l’apparition du voyant moteur.

On préfère te rassurer tout de suite, l’apparition d’un voyant moteur au tableau de bord ne veut pas forcément dire que ta voiture est sur le point de rendre l’âme. Ce voyant, symbolisé par un moteur vu de profil, peut être soit de couleur orange ou bien rouge. Il peut également s’accompagner de la mention « STOP » ou « check » dans les situations d’urgence.

Voyant moteur allumé : l’importance du code couleur

Comme explicité ci-dessus, le voyant moteur peut être soit de couleur orange, soit de couleur rouge. Sache que dans ce dernier cas, s’il apparaît sur le tableau de bord en roulant, il faut arrêter la voiture et éteindre le moteur le plus rapidement possible.

Mais, le voyant rouge ne doit pas être le seul à t’alerter. En réalité, dès que tu observes un voyant moteur orange clignotant, tu dois t’en préoccuper immédiatement. Cela peut signifier un problème moteur grave. Pour éviter d’empirer la situation, il est préférable que tu t’arrêtes en coupant purement et simplement le moteur. 

Les problèmes liés au voyant moteur

À moins d’être un expert en mécanique, le meilleur conseil que nous pouvons te donner dès qu’un voyant moteur apparaît sur ton tableau de bord, est de t’adresser à un professionnel. Et ce, dans les plus brefs délais. Ce dernier pourra alors t’apporter des réponses approfondies quant aux causes de l’apparition de ce voyant moteur. 

Cependant, le voyant moteur ne signifie pas forcément un problème mécanique au sens propre du terme. En effet, si le dispositif antipollution de ta voiture rencontre un problème, le voyant moteur va également s’allumer. Dans ce cas de figure, nettement moins grave qu’un réel problème moteur et mécanique, tu pourras quand même rouler jusqu’au garage le plus proche ou de ton choix. 

Il se peut que le voyant moteur s’accompagne d’autres phénomènes. De la fumée peut apparaître directement du moteur ou du pot d’échappement. Tu peux également ressentir des vibrations anormales ou encore une soudaine perte de puissance

Dans ce cas, nous te conseillons à nouveau d’immobiliser le véhicule dans un lieu sûr et de faire appel à une dépanneuse. Comme nous te l’avons déjà précisé, cela t’évitera d’aggraver le problème. Mais aussi le montant de la facture liées aux réparations. Merci les économies !

Tu l’auras compris, l’apparition du voyant moteur n’est jamais une bonne nouvelle. Cependant, il vaut mieux faire appel de suite à un professionnel qui saura régler le problème. Continuer de rouler malgré tout, avec un voyant moteur allumé, pourrait faire encore plus de mal au moteur de ta voiture… et te coûter plus cher au bout du compte.