Carburant : ces astuces pour faire des économies !

Publié le 03/10/2023 par Pierre Horny , Mis à jour le 26/01/2024 par Pauline Fontaine
Cette année, il devient de plus en plus difficile de faire son plein d’essence. Les fins de mois sont serrées ? Pas de panique, il existe différents moyens pour faire des économies en roulant !

Tu n’arrives plus à joindre les deux bouts avec les prix de l’essence qui s’envolent ? Même avec ta petite citadine, tu as l’impression de te ruiner niveau budget ? Si tu ne peux pas faire baisser le prix des stations, tu peux en revanche directement agir sur tes habitudes de conduite… Trendy te souffle quelques astuces pour te permettre de réduire ton budget de carburant !

Adopte une conduite souple

Ta façon de conduire a un impact direct sur ta consommation d’essence ou de diesel. Une conduite trop “sportive” entraîne une surconsommation de carburant importante !

À l’inverse, réduire sa vitesse, conserver un régime moteur sous les 3000 tr/min en passant les bonnes vitesses, ou encore anticiper les freinages et les rétrogradages sont très efficaces pour réduire de manière significative ta consommation de carburant.

Et en prime, en adoptant une conduite plus souple, tu seras moins stressé derrière le volant. Une manière plus sûre de rouler te permet aussi d’éviter des accidents !

Sur l’autoroute par exemple, rouler à 110km/h au lieu de 130 permet d’économiser entre 1 et 2 litres de carburant tous les 100 kilomètres parcourus. Et la perte de temps n’est souvent pas significative !

Si ta voiture en est équipée, enclenche le régulateur de vitesse quand tu es sur la voie rapide. Ton régime moteur va rapidement se stabiliser sur la bonne valeur, et assurer une consommation minimale de carburant pour l’allure choisie.

Prend soin de ta voiture

En plus d’adopter une conduite économe, l’entretien de ton véhicule joue également un rôle primordial dans ta consommation de carburant.

Sans parler d’opérations techniques (qui doivent être confiées à un professionnel), il est primordial de surveiller régulièrement la pression des pneus. Si tu utilises quotidiennement ta voiture, nous te conseillons vivement, chaque mois, de contrôler la pression de tes pneus.

Si tes pneus sont sous-gonflés par exemple, la surface de contact avec la route sera plus grande, et demandera davantage d’énergie à ta voiture pour avancer… Et donc plus de carburant !

Ne prends pas cette opération à la légère. Sans parler de ta facture de carburant, il en va également de ta sécurité et de celle des autres.

Dans cette même veine, il est important de ne pas rouler avec une voiture trop chargée ! Une voiture trop lourde demande beaucoup d’efforts à ton moteur, et c’est la surconsommation assurée !

Enfin, si le budget te le permet, tu peux aussi opter pour des pneus basse consommation si l’occasion de les changer se présente.