Quelles solutions pour électrifier mon vélo ?

Publié le 06/10/2023 par Adrien Sahouli , Mis à jour le 24/10/2023 par R.T
C’est un fait, les vélos électriques se vendent à prix d’or ! Si tu n’as pas les moyens d’en acheter un, sache que tu as la possibilité d’électrifier ton vélo toi-même ! Trendy te donne toutes les astuces !

Tu souhaites rouler à vélo électrique, mais tu n’as pas les moyens de t’en procurer un ? Sache que tu peux transformer ton vélo en vélo électrique grâce à un kit prévu à cet effet. Une solution beaucoup plus économique, mais aussi écologique.

Pourquoi écologique, me diras-tu ? Tout comme la voiture électrique, le vélo électrique est un moyen de locomotion vert ! Sans compter qu’en adaptant un kit sur un ancien vélo, cela permet de réutiliser ce dernier et d’éviter d’en acheter un nouveau. Tu peux voir cela comme du recyclage.

Qu’est-ce qu’un kit de vélo électrique ?

Comme nous l’avons précisé plus tôt, les vélos électriques sont très chers. Et cela, même avec les aides de l’État dont tu peux bénéficier. Les kits pour électrifier ton vélo se négocient pour moins de 800 € quand un vélo électrique coûte parfois plusieurs milliers d’euros

Les différents types de kits

Avant de commencer à effectuer tes recherches et à entamer les travaux, voici tout ce que tu dois savoir sur les kits pour électrifier un vélo. Tout d’abord, sache qu’il existe pléthore de kits. Chacun a ses avantages, mais également ses inconvénients. Certains s’installent sur la roue avant, d’autres sur la roue arrière ou bien directement sur le pédalier.

Vélo électrique : les kits à installer sur la roue avant 

Commençons tout de suite avec les kits à installer sur la roue avant. Ce sont les moins chers du marché et les plus faciles à monter. Cependant, il se trouve que ce n’est pas la meilleure solution en matière de confort de conduite. Avec ce genre de kit, le centre de gravité de ton vélo va être modifié et se retrouver vers l’avant. Cela peut se révéler être perturbant à l’usage.

Vélo électrique : les kits à installer à l’arrière 

Pour les kits à installer à l’arrière, c’est tout le contraire. Ils t’apporteront un excellent confort de conduite. Cependant, ils sont beaucoup plus difficiles à installer

Vélo électrique : les kits à installer sur le pédalier

Et enfin, tu as les kits qui s’installent directement sur le pédalier. Ces kits sont les plus chers du marché, mais aussi les plus efficaces. Si tu en as les moyens, ils se révèlent être la meilleure solution pour électrifier ton vélo.

Où te procurer ton kit ?

Si tu es à la recherche d’un kit pour électrifier ton vélo, rien de plus simple. Tu trouveras énormément de modèles différents sur les sites d’e-commerce.

Dans le cas où tu souhaiterais te renseigner davantage sur ces produits, tu peux également te rendre dans un magasin spécialisé. Certains proposent même l’installation du kit ! 

Enfin, sache que certains kits peuvent être éligibles à la prime VAE (vélo à assistance électrique) de l’État. Une réduction non négligeable à laquelle tu peux avoir droit.