Quel est ce nouvel objet de sécurité bientôt obligatoire à bord des véhicules ?

Quel est ce nouvel objet de sécurité bientôt obligatoire à bord des véhicules ?
Publié le 29/03/2024 par Adrien Sahouli , Mis à jour le 02/04/2024 par La rédaction
Dans le Code de la route, on a dû t’apprendre qu’il y a certains équipements obligatoires à avoir dans sa voiture. Et il se pourrait que très bientôt, cette liste d’équipements s’allonge en France.  

À vrai dire, ce n’est pas un nouvel objet à avoir dans ta voiture, il va plutôt remplacer le triangle de signalisation qui est d’ores et déjà obligatoire dans ton véhicule. C’est déjà le cas en Espagne comme nous allons te l’expliquer un petit peu plus tard. Il s’agit d’un objet qui peut porter plusieurs noms.

Un nouvel objet pour plus de sécurité ? 

Tu l’appelleras “lampe d’urgence”, “lampe flash”, “balise de détresse” ou encore “gyrophare”. Ce type de dispositif est conforme à la norme V16 et approuvée par la Direction Générale du Trafic (DGT) espagnol.

Cet objet, tu peux l’utiliser sur n’importe quels véhicules (voiture, véhicule utilitaire, camion, moto…). C’est un petit objet, rond, de quelques centimètres de diamètre, disposant d’une base aimantée pour pouvoir être accroché sur le toit du véhicule. C’est exactement le même principe qu’un gyrophare de police. Grâce à sa petite taille, tu peux facilement le ranger dans la boîte à gants de ta voiture ou le cacher sous un siège.

Attention cependant, cette lampe ne diffuse pas une lumière bleue pour que les autres usagers de la route ne te confondent avec un véhicule d’urgence. L’objet diffuse une lumière orange clignotante qui est visible de loin (1 km) et sur 360°.

Équipée d’une pile de 9 V ou d’une batterie rechargeable, cette lampe d’urgence fonctionne pendant 30 min et est très résistante. En effet, elle est capable de résister aux intempéries ainsi qu’aux températures comprises entre –10 °C et +50 °C.

Cette lampe flash/gyrophare/balise V16 bientôt obligatoire en France !

Comme nous l’évoquions en amont de cet article, en Espagne, les automobilistes peuvent d’ores et déjà s’équiper de ce gyrophare en complément du triangle de signalisation depuis le premier juillet 2021.

Ces gyrophares deviendront ensuite obligatoires et remplaceront définitivement le triangle de signalisation à partir du 1er janvier 2026. À cette date, une autre obligation viendra s’ajouter. En effet, ces gyrophares devront être équipés d’une balise connectée qui communiquera avec une plateforme appelée DGT 3.0. C’est grâce à cette dernière que les services de secours espagnols localiseront un véhicule qui est en panne ou accidenté.

Tu l’auras compris, cette lampe d’urgence apportera plus de sécurité aux usagers de la route espagnole. Elle remplacera donc à terme les triangles de signalisation, réputés pour être souvent encombrant, peu pratiques et qui peuvent se révéler être difficiles à installer. Ceux qui ont déjà vécu une situation d’urgence sur autoroute le savent.

Rassure-toi, tu as le temps avant de chercher ou te procurer ce nouvel objet. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite pour une possible installation de ce nouveau dispositif en France. Cependant, chez Trendy, nous ne serions pas étonnés que ce nouvel objet devienne la norme au sein des pays de l’Union européenne. Ce petit objet deviendrait alors un des équipements obligatoires à avoir dans sa voiture.

Es-tu un conducteur à l’aise, nerveux ou angoissée ? Si tu ne le sais pas, nous t’invitons à faire le test juste ici.