Accepté dans 185 universités, voici le seul campus où il a voulu aller

Publié le 25/04/2024 par JF ,
Parfois, on a beau avoir de multiples options, une seule retient vraiment notre attention. C'est le cas de Dennis Barnes, un lycéen américain hors du commun qui a décroché plus de 185 admissions à l'université et cumulé plus de 10 millions de dollars (environ 9,1 millions d'euros) de bourses potentielles.

Issu du lycée international de la Nouvelle-Orléans, Dennis Barnes affiche un parcours scolaire impressionnant. Diplômé deux ans plus tôt que prévu avec un Grade Point Average de 4,98 (équivalent à une mention très bien en France), il cumule déjà 27 crédits universitaires obtenus grâce à un programme de double inscription à l’université Southern de la Nouvelle-Orléans. Passionné d’informatique et animé par l’ambition de devenir avocat plus tard, il a commencé à déposer ses candidatures dès le mois d’août 2022, dans l’optique de multiplier ses options. À mesure que les acceptations affluaient, l’idée de battre le record existant a commencé à le titiller.

Mais derrière cette course aux admissions se cache une réflexion mûrie. « Je savais depuis tout petit ce que je voulais faire« , a confié Dennis Barnes. Son choix s’est finalement porté sur Cornell University, située à Ithaca dans l’État de New York, et reconnue pour son excellence en ingénierie, comme l’explique La Libre. « C’est la meilleure université de l’Ivy League pour l’ingénierie« , a-t-il expliqué. « Je voulais intégrer une école qui me garantirait le succès et un enseignement de qualité. »

« J’ai envie de partir à la découverte de nouveaux horizons »

En plus de l’aspect académique, le jeune homme a également été séduit par l’idée de quitter son cocon familial. « J’adore ma ville, mais j’ai envie de partir à la découverte de nouveaux horizons et d’expérimenter des choses que je n’ai jamais connues« , a-t-il ajouté, tout en assurant qu’il reviendrait toujours chez lui.

Au-delà des considérations géographiques, Dennis Barnes espère de son passage à l’université l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et « d’acquérir une meilleure compréhension du monde qui m’entoure. J’ai envie que les gens autour de moi me bousculent et me fassent voir les choses différemment. »

Un parcours scolaire exemplaire et impressionnant

Le parcours hors norme de Dennis Barnes a été salué par de nombreuses personnalités. Son lycée a souligné son implication et ses excellents résultats scolaires, couronnés par des stages et des distinctions honorifiques, dont une proclamation de la maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell. Le jeune homme lui-même attribue son succès au soutien indéfectible de sa famille. Il rêve d’ailleurs de pouvoir être conseillé par d’éminentes personnalités qu’il admire, comme l’ancien président américain Barack Obama et l’animatrice et productrice Oprah Winfrey. « Gardez la foi avant tout« , conseille-t-il à ses pairs. « La religion n’est pas pour tout le monde, mais une chose est sûre : gardez la foi en vous-même. C’est ce qui m’a toujours permis d’aller de l’avant. »

L’arrivée de Dennis Barnes à Cornell University était attendue avec impatience par l’école d’ingénierie de l’établissement. « L’école d’ingénierie de Cornell félicite Dennis et tous les membres de la promotion 2027, ainsi que leurs familles, pour tout ce qu’ils ont accompli pour atteindre ce moment passionnant de leur parcours scolaire« , peut-on lire dans un communiqué adressé à CNN. « Nous sommes ravis d’accueillir ce groupe incroyable de futurs leaders sur notre campus dans quelques mois seulement.«