Voyage en stop : ce que dit la loi

Publié le 03/10/2023 par Adrien Sahouli , Mis à jour le 29/01/2024 par G. A.
Qui n’a jamais eu une folle envie d’évasion ? Toujours est-il que nous nous heurtons encore et toujours au même problème. À savoir le manque d’argent. L’auto-stop peut alors se révéler très pratique dans ce cas-là. Cependant, avant de mettre le pouce en l’air, tu dois respecter certaines règles. Pas de panique, Trendy t’explique.

Oui, il y a bel et bien un moyen de faire de la route pour pas cher qui s’appelle l’auto-stop. Cependant, est-ce que tu t’es déjà posé la question de savoir, si oui ou non, tu avais le droit de faire du stop ?

Que dit la loi sur le voyage en stop ?

Sache qu’en France, la pratique du stop est autorisée comme dans la majorité des pays du monde. Pour autant, il faut veiller à respecter certaines règles

Dans un premier temps, cela peut sembler évident, mais tu n’as pas le droit de faire du stop sur l’autoroute. Quand nous disons « sur l’autoroute », l’interdiction concerne la bande d’arrêt d’urgence. En effet, cette dernière est réservée aux véhicules de secours et aux véhicules en détresse. Cependant, tu as tout à fait le droit de faire du stop sur une aire d’autoroute. Sache aussi qu’une tolérance existe aux entrées et aux sorties d’autoroute pour que les auto-stoppeurs aient plus de chance d’être pris en charge.

De manière générale, il est interdit de faire du stop sur les routes qui n’ont pas de voies piétonnes. Dans le cas où tu ne respecterais pas ces règles, tu encours une amende de première classe pouvant aller jusqu’à 38 euros. De quoi regretter de ne pas avoir pris le train ou le bus.

Il faut savoir également qu’il est interdit de faire du stop si tu es mineur ! Ne t’étonne pas si le conducteur du véhicule te demande ton âge. Il peut avoir de sérieux ennuis s’il est contrôlé par les forces de l’ordre avec des auto-stoppeurs mineurs dans sa voiture. Et ce serait encore pire en cas d’ accident.

Auto-stop : les bons réflexes à adopter

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, le voyage en stop est une solution très économique puisqu’elle ne coûte en général rien. De plus, c’est une façon de se déplacer plus respectueuse de l’environnement, car l’auto-stop se rapproche d’une sorte de covoiturage. Et enfin, cela permet également de faire de belles rencontres !

En revanche, l’auto-stop possède aussi quelques risques qu’il te faut connaître afin d’être bien préparé. Dans un premier temps, évite de faire du stop la nuit, car cela présente plus de risques. Évite également de laisser des bagages dans la voiture si tu quittes cette dernière, ne serait-ce qu’un seul instant, tu pourrais te les faire voler. 

Par ailleurs, n’hésite pas à refuser poliment une voiture et son conducteur si ce dernier ne t’inspire pas confiance ! De même, si une fois à bord, tu ne te sens pas en sécurité, rien ne t’empêche de demander à descendre de la voiture.

Une autre astuce que nous te conseillons est de prendre en photo la plaque d’immatriculation du véhicule qui va te prendre en stop et de l’envoyer à un de tes proches pour toujours plus de sécurité.

Enfin, toujours pour ta sécurité, il est très important de vérifier, que la voiture dans laquelle tu vas monter est assurée. Pour ce faire, rien de plus simple. Regarde discrètement la petite vignette verte apposée en bas à droite du pare-brise. Tu y verras la date de fin de contrat de l’assurance ainsi que l’immatriculation du véhicule. Cela te permettra de vérifier si oui ou non la voiture est bien assurée. 

Maintenant, tu as toutes les clés pour faire du stop dans les meilleures conditions. Il ne te reste plus qu’à mettre ton pouce en l’air, sourire et attendre qu’une voiture s’arrête !