Peut-on conduire avec un permis dont le solde de points est nul ?

Peut-on conduire avec un permis dont le solde de points est nul ?
Publié le 03/11/2023 par Pierre Horny , Mis à jour le 26/01/2024 par Pauline Fontaine
Tu as commis plusieurs infractions et tu as perdu tous tes points ? Mauvaise nouvelle si tu dois reprendre le volant…

À peine le permis en poche et tu déplores déjà des points en moins, voire même plus de points du tout. Certes, tout le monde commet des erreurs au volant. Jeune conducteur ou non. Parmi les erreurs les plus communes, on peut citer les excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant ou, plus grave par exemple, le non-respect de l’arrêt au feu rouge, à un stop ou au cédez le passage.

Et les points, ça part vite. Surtout avec le nombre de radars en fonctionnement cette année. Selon la sécurité routière, il y a plus de 4 530 radars en marche en France ! (en date du 31 décembre 2022).

Un solde de points nul est vite arrivé

Forcément, à force de cumuler de « petites » infractions, les 12 points de ton permis peuvent vite s’envoler !

Si ton solde de point est nul, tu vas rapidement le savoir. Une fois à zéro, les autorités ont l’obligation de te notifier la situation par courrier.

Si tu reçois une enveloppe avec un en-tête « 48SI », mauvaise nouvelle ! Ce courrier, envoyé automatiquement une fois ton solde de points à zéro, indique officiellement l’invalidité de ton permis de conduire. Une reçu, impossible alors de prendre le volant !

Pour retrouver ce droit, tu devras obligatoirement repasser ton permis après un délai de 6 mois. 

Mais parfois, il arrive que ce courrier arrive très tardivement. Dans ce cas, tant que tu ne l’as pas reçu, le délit de conduite malgré une annulation du permis de conduire n’est pas caractérisé. Ouf !

Et si l’on roule quand même ?

Sache que si tu décides de prendre le volant de ta citadine alors même que ton permis est invalidé, tu risques une amende qui peut aller jusqu’à 4 500 euros et une peine de prison allant jusqu’à deux ans. Cette interdiction s’applique à toutes les catégories de permis dont le conducteur est titulaire.