Où faut-il (vraiment) placer l’autocollant « A » sur sa voiture ?

Publié le 02/10/2023 par R.T ,
Tu viens tout juste d'obtenir ton permis de conduire et tu te demandes où apposer cet énigmatique autocollant "A" ? Aussi stupide que cela puisse paraitre, si tu ne le places pas correctement, cela pourrait te coûter une amende… Voire te mettre en danger sur la route. Pas de panique, Trendy t’éclaire sur le sujet !

Le permis probatoire, c’est quoi ?

Depuis le 1er mars 2004, les jeunes conducteurs obtiennent un permis avec un capital de 6 points (12 pour un permis standard). Cette période probatoire dure 3 ans, mais est réduite à 2 ans si tu as suivi la conduite accompagnée dès 15 ans. 

À l’issue de cette période, sous réserve que tu n’aies commis aucune infraction, tu obtiens alors un permis définitif à 12 points.

Le disque A, indispensable pendant la période probatoire 

Revenons à notre fameux « A » ! Ce disque est obligatoire pendant toute la période probatoire et doit être apposé sur ton véhicule jusqu’à l’obtention de tes 12 points.

Attention, il y a des règles à respecter ! Le disque doit avoir un diamètre de 15 cm, être rouge sur fond blanc et ne pas gêner la visibilité du conducteur ni la plaque d’immatriculation. 

Contrairement à ce que certains font, ton « A » ne doit pas être collé sur la vitre arrière. Place-le en bas à gauche sur la carrosserie de ta voiture.

Que dit la loi ? 

Le Code de la route (article R413-5) est très clair sur l’utilisation du disque A. 

« Tout conducteur mentionné au présent article doit, en circulation, apposer de façon visible, à l’arrière de son véhicule, un signe distinctif dont les conditions d’utilisation et le modèle sont fixés par arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et du ministre chargé des transports. »

L’autocollant A doit alors être visible à l’arrière du véhicule. Si tu es contrôlé sans disque, et encore titulaire du permis probatoire, tu t’exposes à une amende de 22 €. 

Quels risques sur la route ?

Sache une chose. En réalité, tu ne mets pas ton autocollant « A » pour toi, mais bien pour les autres. Autrement dit, ce dernier sert avant toute chose à avertir les autres usagers de la route que tu croises de ta faible expérience au volant.

Prendre le risque de ne pas apposer ton A sur ta voiture te met ainsi indirectement en danger. En effet, si un conducteur te colle d’un peu trop près, il ne sait pas à l’avance que tu es un conducteur débutant et peut être surpris.

Pour éviter un potentiel accident et de potentielles blessures et/ou d’abîmer ton véhicule, tu l’auras compris, mets bien ton A sur ton auto.