Permis de conduire : quelles astuces pour le payer moins cher ?

Quelles astuces pour payer moins cher ton permis ?
Publié le 17/11/2023 par Pierre Horny , Mis à jour le 13/02/2024 par Adrien Sahouli
Tu souhaites passer ton permis de conduire, mais ton budget est serré ? Voici quelques astuces et conseils pour obtenir le sésame à moindre coût !

Indispensable pour se déplacer librement en voiture, l’obtention du permis de conduire concerne bon nombre d’étudiants ! Si beaucoup de citadins n’en éprouvent pas le besoin, pour d’autres, il est hors de question de s’en passer.

Mais le petit carton rose a un coût et n’est pas accessible pour toutes les bourses. Nombreux étudiants ne peuvent malheureusement pas se permettre de dépenser plus de 1 000 € pour apprendre à conduire, même si cela leur est indispensable. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour limiter les frais ! Voici quelques astuces pour payer ton permis de conduire moins cher.

Payer moins cher son permis de conduire : c omparer les prix des auto-écoles

C’est une règle essentielle qui n’est peut-être pas évidente pour tout le monde. Comparer les tarifs – en ligne ou directement sur place – proposés par différentes auto-écoles près de chez toi peut te permettre de gagner quelques euros sur la note finale.

Pour ce faire, compare le prix du forfait de 20 heures de conduite, c’est un indicateur concret. N’oublie pas non plus de consulter le tarif des heures supplémentaires !

Dernier point, il n’est jamais superflu de jeter un œil au taux de réussite. Ce dernier te donnera une première idée de la qualité de l’enseignement donné. En effet, le taux de réussite d’une auto-école à l’autre peut considérablement varier. Selon les statistiques nationales, le taux de réussite moyen à l’examen du permis de conduire est d’environ 60%. 

Conduite accompagnée, la solution pour économiser sur ses heures de conduite

C’est une formule très intéressante pour faire baisser le nombre d’heures de conduite à payer ! Grâce à la conduite accompagnée, aussi connue sous le nom « d’apprentissage anticipé de la conduite », tu pourras acquérir de l’expérience au volant gratuitement. De cette manière, tu te formes, encadré par tes parents ou un proche, sans avoir besoin de payer de nombreuses heures d’apprentissage dispensées par l’auto-école.

En revanche, c’est une formule qui nécessite plus de temps, car tu dois cumuler, au volant, un certain nombre d’heures accompagné d’un adulte titulaire du permis de conduire.

Finalement, en plus de payer moins cher ton permis, tu auras également plus de chances de réussir du premier coupe ton examen grâce à tes nombreuses heures de conduite et ton expérience accumulée en dehors de l’auto-école !

Payer moins cher son permis de conduire en province plutôt qu’en ville

En dehors de grande agglomération, la vie est moins cher. Et cette règle s’applique aussi pour les auto-écoles.

Si tu as de la famille en province, pourquoi ne pas en profiter, par exemple, pour y séjourner le temps des vacances d’été et d’y passer le permis de conduire ?

Les gains sont nombreux : en plus de payer moins cher, tu auras l’examen plus rapidement que si tu étales tes heures sur une année en ville. Aussi, tu perdras sans doute moins de temps lors de tes sessions de conduite avec le trafic moins dense qu’en agglomération. 

Enfin, moins de stress permet d’adopter une conduite plus zen. De quoi et maximiser tes chances d’obtenir le graal !