Ces mauvaises habitudes qui abîment ta voiture !

Ces mauvaises habitudes qui abîment ta voiture !
Publié le 29/12/2023 par Pierre Horny , Mis à jour le 07/03/2024 par Pierre Horny
Conduire est synonyme de liberté ! Tu peux te déplacer où tu veux, quand tu veux. Mais pour préserver ta voiture le plus longtemps possible, il y a certaines pratiques à bannir. Si tu es adepte de ces mauvaises habitudes, oublies-les rapidement !

Que tu sois un jeune conducteur occasionnel ou confirmé, tous ces conseils sont bons à prendre. Avaries moteurs ou dégradation lente du véhicule, voici quelques pratiques à proscrire si tu veux éviter des frais supplémentaires à l’avenir.

Véhicule diesel : évite les petits trajets répétés !

Pour une utilisation optimale, les moteurs fonctionnant au gazole ont besoin au minimum de parcourir une quinzaine de kilomètres.

En dessous de cette distance, le système autonettoyant du filtre à particules ne sera tout simplement pas efficace. À terme, les petits trajets répétés vont encrasser la mécanique !

Au début, tu vas constater un manque de puissance et une hausse de la consommation puis, à terme, tu vas abîmer ton moteur. 

Si tu as un véhicule diesel, il faut donc éviter les micro-trajets répétés et ne pas hésiter à rouler, par exemple le week-end, pour la santé de ta voiture !

Ne laisse pas ta main sur le levier de vitesse

Si tu as une boîte manuelle, évite de laisser traîner ta main sur le levier de vitesse.

Non seulement c’est dangereux parce que tu dois garder tes deux mains sur le volant en toutes circonstances, mais aussi parce que le poids de ton bras sur le pommeau abîme à la longue la boîte de vitesse !

Des petites pièces sous le levier de vitesse frottent en permanence si tu reposes ta main sur le levier, ce qui va entraîner une usure prématurée.

Pense à ralentir à l’approche d’un ralentisseur pour ne pas abimer ta voiture

Manque de chance, la France fait partie des pays qui comptent le plus de ralentisseurs dans toute l’Europe.

Le problème ? Ils sont bien souvent non réglementaires à cause de leur hauteur trop élevée. Pour rappel, un ralentisseur aux normes doit avoir une hauteur maximale de 10 cm.

Mais à défaut d’avoir du mobilier urbain aux normes, si tu es tenté de passer à vive allure dessus, tu vas vite déchanter ! Passer un dos d’âne à plus de 30km/h va endommager bon nombre d’éléments de ton véhicule, le tout à la fois. En particulier  le système de suspension, ton pare-chocs avant, et parfois le soubassement de ta voiture… qui va racler le bitume.

Fais attention à la pression de tes pneus

Si tu roules avec un pneu sous gonflé par exemple, cela entraînera des conséquences directes sur la consommation de carburant , en plus de réduire la longévité de ton pneu de 25%.

En parallèle, un pneu qui n’est pas à la bonne pression aura un impact direct sur la tenue de route…Ce qui augmente les risques d’accident !

À l’inverse, surgonfler ses pneus n’est pas une bonne idée. Tout le poids du véhicule est alors supporté par la bande de roulement centrale. Le pneu est donc plus susceptible de déraper et même d’éclater en rencontrant un nid-de-poule ou un trottoir.

Ne freine pas trop souvent, pense plutôt à rétrograder

Les freinages trop répétés sont mauvais pour ta voiture. Déjà, tu vas dégrader très rapidement et en premier lieu tes plaquettes de frein, voire les disques. Mais tu vas aussi augmenter ta consommation.

Pour éviter ces conséquences, nous te conseillons d’adopter une conduite plus souple en rétrogradant plus souvent et en anticipant le trafic. Porte ton regard loin devant afin d’éviter les freinages et les décélérations brusques.

Ne roule pas avec le réservoir presque vide

Souvent, on a tendance à attendre le tout dernier moment avant de faire le plein. Mais est-ce que tu savais que si tu roules avec le réservoir presque vide, cela est mauvais pour le moteur ?

En effet, les saletés accumulées dans le fond du réservoir vont petit à petit finir par encrasser le filtre à essence… Donc n’attend pas la dernière minute avant de faire le plein. Il vaut mieux faire des appoints en carburant qu’un « vrai » plein.