5 questions à se poser avant d’acheter une voiture d’occasion

5 questions à se poser avant d’acheter une voiture d’occasion
Publié le 15/02/2022 par vanessarasse , Mis à jour le 30/03/2022 par vanessarasse
Tu comptes t'acheter ta première voiture d'occasion ? Voilà 5 questions à se poser avant de te lancer !
Le prix des carburants ne cesse d'augmenter
Précedent
Suivant

C’est bon, tu t’es enfin décidé(e) : tu vas t’acheter ta première voiture ! Et pour ce premier achat automobile, tu as l’intention de te diriger vers l’occasion… Mais avant de signer ce chèque à plusieurs chiffres, il y a quelques questions à se poser. C’est un très gros achat et il faut que tu sois sûr(e) de toi avant de te lancer dans cette aventure. Alors avant que tu te rendes dans une concession automobiles, on t’a fait une petite liste de tout ce qu’il faut que tu te poses comme questions avant de foncer. Et pour en savoir plus, on t’invite à te rendre un peu plus bas dans cet article.

Quel est ton budget ?

C’est la première question qu’il faut que tu te poses : combien es-tu prêt(e) à mettre dans ce premier achat automobile ? En fonction du budget que tu auras, tu vas déjà pouvoir faire un grand tri dans le choix de ta première voiture.

Quel degré d’occasion tu veux ?

Des voitures d’occasion, il y en a plein et à tous les prix ! Ce qu’il faut que tu te demandes : c’est quel genre de voiture tu veux ? Est-ce que tu veux un véhicule d’occasion en très bon état ou alors, les rayures et les bosses ne te dérangent pas ? Si c’est une voiture de première main, il y a des chances que tu te diriges vers la deuxième option…

Combien va te coûter ton assurance ?

Acheter une voiture, c’est aussi s’assurer. Et avant tout achat, il faut que tu trouves une compagnie d’assurance pour pouvoir récupérer ton véhicule. Si tu n’es pas assuré(e), tu repartiras les mains vides ! Et puis choisir son assurance, c’est aussi savoir combien ça va te coûter tous les mois.

Veux-tu acheter à un professionnel ou à un particulier ?

Là aussi, la question est importante. Acheter à un professionnel, c’est la garantie de la transparence et d’un véhicule qui marche. Evidemment, ça va te coûter un peu plus cher. Acheter à un particulier, c’est prendre le risque de tomber sur des arnaques. Un risque à prendre pour un prix plus intéressant !

Quel modèle veux-tu ?

Ce n’est parce que tu achètes une voiture d’occasion que tu dois faire l’impasse sur le modèle. Avec un peu de recherches, tu peux facilement tomber sur la marque, les options ou encore la couleur de tes rêves. Mais il est très rare de trouver LA voiture que tu désires de A à Z en occasion. Pour ça, il faut passer par un véhicule neuf sur commande et là, ce n’est pas la même histoire !