Amende : cette faille qui pourrait vous éviter de la payer

Publié le 30/04/2024 par JF ,
Flashé pour excès de vitesse ? Vous avez peut-être la possibilité de contester votre amende !

En Italie, un radar doit être homologué pour que les amendes qu’il génère soient valides. Or, il semblerait que certains radars soient approuvés par les autorités, mais non homologués. C’est ce qui est arrivé à un avocat italien qui a flashé pour excès de vitesse, explique Tom’s Guide. Après examen, il a constaté que le radar n’était pas homologué et a pu faire annuler son amende.

Cette faille pourrait profiter à d’autres automobilistes. En effet, si vous avez reçu une amende pour excès de vitesse, vous pouvez désormais demander à vérifier si le radar qui vous a flashé était homologué. Si ce n’est pas le cas, vous avez des chances de voir votre amende annulée.

Un radar homologué, c’est quoi au juste ?

Avant de comprendre comment cette faille juridique pourrait vous concerner, il est important de comprendre la différence entre un radar approuvé et un radar homologué. Un radar approuvé est un radar qui a été testé et validé par les autorités compétentes. Cela signifie qu’il fonctionne correctement et qu’il est capable de détecter la vitesse des véhicules avec précision.

Un radar homologué, en revanche, est un radar approuvé qui a également fait l’objet d’une procédure administrative spécifique. Cette procédure permet de vérifier que le radar est installé conformément aux normes en vigueur et qu’il ne présente aucun dysfonctionnement. Selon le code de la route, seuls les radars homologués peuvent être utilisés pour dresser des amendes. Cela signifie que si vous avez été flashé par un radar qui n’était pas homologué, votre amende pourrait être annulée.

Comment savoir si un radar est bel et bien homologué ?

En France, la liste des radars homologués est disponible sur le site web de l’Agence nationale de sécurité routière (ANSR). Si vous souhaitez contester une amende, vous pouvez d’abord contacter l’officier du ministère public qui a émis la contravention. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez saisir le tribunal de police.

Si vous souhaitez contester votre amende, vous devez le faire dans les délais impartis. En général, vous avez 60 jours à partir de la date de réception de la contravention pour contester. Cependant, il est important de noter que cette astuce ne fonctionne pas dans tous les cas. Si vous avez déjà payé votre amende, il est trop tard pour la contester. De plus, tous les pays n’ont pas la même législation en matière de radars et d’homologation.