Quels critères considérer pour un premier achat de voiture ?

capture decran 2024-01-16 a 11.14.59
Publié le 16/01/2024 par La rédaction en partenariat avec Groupama ,
S’agissant d’un investissement conséquent, l’achat d’une première voiture doit être réfléchi, tant pour éviter de gonfler la facture d’entretien que celle de l’assurance. Zoom sur les principaux critères de choix à prendre en compte.

Le prix d’achat

Le budget est une question cruciale qui conditionne le type de voiture à ta portée. Si comme beaucoup d’étudiants, tu as un budget limité, le marché de l’occasion reste ta meilleure option. En effet, en achetant une voiture d’occasion récente, tu obtiendras un modèle en bon état et feras des économies conséquentes.

Quoi qu’il en soit, l’idée serait de te fixer préalablement une somme à dépenser pour ton premier achat.

Outre le prix en soi, assure-toi de considérer les taxes et la cotisation annuelle d’assurance. En plus de l’investissement de départ relativement abordable, une voiture d’occasion est également moins chère à assurer. L’assurance auto Groupama te donne la possibilité de choisir la meilleure formule pour bénéficier des garanties adaptées à ton profil et à ton véhicule.

Le type de voiture

Fiabilité et économies sont les maîtres-mots pour choisir ta première voiture. Les citadines compactes remplissent de nombreux critères et conviennent pour la plupart des déplacements d’un jeune étudiant. D’ailleurs, cette catégorie regroupe de nombreuses marques et modèles aussi sûrs que robustes. La Citroën Xsara, la Toyota Corolla, la Toyota Yaris, la Hyundai Accent, la Nissan Micra ou encore la Renault Clio sont autant de choix envisageables.

Elles ont toutes l’avantage d’être faciles à entretenir en raison de l’absence de système électronique complexe. Elles offrent pourtant suffisamment de place dans l’habitacle et dans le coffre pour les déplacements quotidiens et les séjours plus longs. Issus de marques réputées, ces véhicules ont fait leurs preuves et comptent de nombreuses pièces de rechange sur le marché.

L’état général de la voiture

Si la voiture d’occasion séduit par son prix abordable, hors de question d’investir dans un modèle qui risque de rendre l’âme dans les jours à venir. Rien ne vaut une inspection minutieuse pour évaluer l’état général du véhicule.

La carrosserie, les sièges, l’habitacle, le moteur, l’ensemble des équipements ainsi que les pneus sont autant de points à vérifier. Assure-toi de l’absence de fuites d’huile, de rayures trop importantes et d’une usure excessive au niveau des pneumatiques.

Par ailleurs, l’essai est obligatoire pour tester la voiture dans des conditions réelles de fonctionnement. Ce contrôle te permettra d’identifier d’éventuels bruits suspects.

En complément, vérifie le tableau kilométrique, l’idéal étant d’acheter une citadine de moins de 150 000 km au compteur. Comme tu devrais le savoir, une voiture en mauvais état risque de coûter cher en entretien. À titre d’exemple, un contrôle technique valide (moins de 6 mois) constitue une preuve de fiabilité. Assure-toi également que tous les papiers sont en règle, notamment la carte grise établie au nom du vendeur.

En cas de doute, opte pour un achat auprès d’un professionnel en mesure de garantir le véhicule jusqu’à 24 mois.

La motorisation et la puissance

La motorisation joue à la fois sur la fiabilité et sur les frais d’entretien. Si la tendance est à l’électrique, ce type de voiture reste cher à l’achat. Un véhicule essence convient davantage pour un premier achat, sachant qu’il est plus abordable, plus facile à entretenir et reste peu polluant. À noter qu’il convient pour une utilisation sur de courtes distances, c’est-à-dire inférieures à 20 000 km par an.

La puissance est un autre critère important pour éviter de payer cher en carburant et en assurance auto. Il faut savoir que plus la cylindrée est importante, plus la prime d’assurance sera élevée. En tant qu’étudiant, privilégie les modèles de moins de 6 CV fiscaux afin d’éviter une surprime importante.

Outre la motorisation, certaines options peuvent sembler attrayantes, à l’exemple d’une climatisation en bon état de fonctionnement.

À lire également :

Peur de conduire : lutter contre l’amaxophobie

Voitures électriques sans permis : ce que vous devez savoir