Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Etudes

Bac 2021 : Tout ce qu'il faut savoir pour briller au Grand Oral

Publié par
Betty Ramez
, le
Bac 2021 : Tout ce qu'il faut savoir pour briller au Grand Oral

Le Grand Oral approche à grands pas et tu es encore hésitant(e) ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour briller lors de cette épreuve !

C'est bientôt le moment de vérité ! En effet, dans quelques jours, tu passeras une épreuve encore inédite qui comptera dans ta note générale pour obtenir le Bac 2021. En effet, suite à la pandémie de la Covid-19 et aux trois confinements successifs, le ministère de l'Education Nationale a décidé de repenser entièrement le système afin de proposer aux étudiants une épreuve plus en adéquation avec ce qu'ils ont vécu en cette année si particulière. Et même s'il s'agit d'un soulagement pour la majorité d'entre eux, il n'en reste pas moins difficile de se préparer à une épreuve unique en son genre. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour briller lors du Grand Oral du Bac 2021.

Qu'est-ce que c'est exactement que le Grand Oral ?

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pour commencer, sache que cette épreuve a pour but de t'entraîner à prendre la parole en public en étant le plus à l'aise possible. Il te faudra donc parler clairement et choisir les meilleurs arguments possibles pour convaincre ton auditoire. Là où le Grand Oral devrait te permettre de naviguer en territoire connu, c'est parce qu'il s'agira de mettre à profit les connaissances que tu auras accumulé au cours de l'année pour prouver au jury combien elles sont importantes pour ton projet d'études supérieures. Notée sur 20, cette épreuve sera évaluée sur "la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction."

Comment va se dérouler le Grand Oral ?

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Cette épreuve va se dérouler en 3 temps. Pour commencer, le jury choisira entre les deux sujets que tu as choisi avec tes professeurs, tu disposeras alors de 20 minutes pour préparer ta présentation orale. Viendra ensuite le moment de la première partie de l'examen durant laquelle tu auras 5 minutes pour faire un exposé rapide du thème retenu. A cet instant-là, tu auras même le droit de conserver tes notes. Pour la deuxième partie de l'oral, tu passeras un véritable entretien durant lequel tu auras le droit de t'accompagner d'un support afin de faire une démonstration en direct. Cela durera 10 minutes. Enfin, pour conclure, tu n'auras plus qu'à présenter un descriptif des points du programme que tu n'auras pas eu le temps d'étudier au cours de l'année en 5 minutes.

Comment sera composé le jury du Grand Oral ?

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Le jury du Grand Oral de deux professeurs de matières différentes : un professeur d’une de vos spécialités (ou un professeur de la spécialité de votre série pour la voie technologique) et un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste. Dans tous les cas, essaie de ne pas trop te mettre la pression. Cette épreuve a été spécialement conçue pour que les étudiants ne soient pas trop impactés par les conséquences de la pandémie du Coronavirus. Fais de ton mieux, c'est tout ce qui compte !

Crédits : Gettyimages / education.gouv

Etudes