Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Ma vie d'étudiant Etudes

Bac 2021 : 5 conseils pour assurer aux épreuves écrites

Publié par
Betty Ramez
, le
Bac 2021 : 5 conseils pour assurer aux épreuves écrites

Dans quelques jours, les épreuves écrites du Bac vont être lancées. Après une année très compliquée, voici 5 conseils pour assurer !

L'année scolaire 2020-2021 aura été particulièrement difficile à vivre pour tous les lycéens. En effet, avec la pandémie du Coronavirus et trois confinements successifs, ils ont dû s'adapter. Mais pas facile de garder le moral quand il est impossible de savoir de quoi l'avenir sera fait. Ainsi, il a fallu s'armer de courage pour ne pas perdre sa motivation face aux cours en distanciel. Dans quelques jours, il te faudra montrer de quoi tu es capable aux épreuves écrites de français et de philosophie. Bien évidemment, il est normal que le stress t'envahisse à l'aube d'un examen aussi important. La rédac' de Trendy te propose donc 5 conseils pour assurer aux épreuves écrites !

Eviter de se mettre la pression

Crédit :
Crédit : gettyimages

Pour éviter de se laisser envahir par le stress au moment des épreuves, le mieux est d'éviter de se mettre la pression. Mais bien évidemment, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Pour autant, essaie de ne pas oublier que l'année a été particulière et que les professeur(e)s en ont bien conscience. Si tu donnes ton maximum sans être trop dur(e) avec toi-même, il n'y a aucune raison pour que cela se passe mal. Plus tu vas te répéter que tu dois y arriver et que si ce n'est pas le cas, tu vas être au plus bas, plus tu risques de voir tes peurs se réaliser. Alors, respire un bon coup et fais ce que tu peux !

Arriver bien préparer

Crédit :
Crédit : Gettyimages

On enfonce des portes ouvertes mais pour limiter ton stress au maximum, le mieux est d'arriver bien préparé(e) aux épreuves de français et de philosophie. Si tu as étudié à fond les sujets et que tu te sens prêt(e), il n'y aucune raison pour que tu rates ton Bac. Pour cela, n'hésite pas à te préparer des fiches révisions avec les points essentiels de tes cours afin de pouvoir les relire en un éclair lors des jours qui précèderont les épreuves. Le must serait de les intégrer avant de dormir. En effet, il s'agirait d'un bon moyen pour que ton cerveau retienne mieux les informations.

Bien dormir

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pour être au top de tes capacités le jour J, rien de mieux que d'avoir bien dormi la veille. Bien évidemment, cela s'avérera peut-être compliqué. Avec le stress, il est plus difficile de trouver le sommeil. Mais il existe toujours des solutions ! En effet, tu peux te mettre au lit tôt et couper ton téléphone pour éviter la moindre distraction. Il te suffit alors de lire un bon livre ou te détendre en écoutant de la musique relaxante. De quoi te permettre de t'endormir en un clin d'oeil. D'autre part, n'oublie pas de manger un bon petit-déjeuner le matin des épreuves histoire que ton niveau d'énergie soit au maximum.

Tenter de prendre du recul face à l'enjeu

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Là encore, cela ne sera pas facile et encore davantage avec la pandémie de la Covid-19 qui est venue tout compliquer. Mais justement, même si l'enjeu reste important, le corps enseignant a bien conscience qu'il ne s'agit pas d'une année comme une autre. Essaie donc de prendre du recul et de te dire que le contrôle continu reste plus important que les épreuves écrites pour les résultats finaux. Certes, cela ne sera pas simple mais cela te permettra sans doute de relâcher la pression et d'avoir les idées plus claires le jour J.

Faire des exercices de respiration

Crédit
Crédit : Gettyimages

Enfin, à quelques minutes d'entrer dans la salle d'attente, ta nervosité devrait atteindre des sommets. C'est pourquoi il peut être intéressant de te munir de tes écouteurs et de lancer une application de méditation. Trouve un coin calme dans lequel tu pourras te poser 5 minutes sans être dérangé(e) puis démarre une séance de quelques minutes. Grâce aux indications d'une voix apaisante, tu pourras faire des exercices de respiration qui seront très efficaces pour te détendre juste avant le grand moment. Dans tous les cas, on te souhaite bonne chance et on est certain que tu vas tout déchirer !

Crédits : Gettyimages

Etudes