Quand ma mère fouille mes mails et mon ordi

No thumbnail
Publié le 10/09/2013 par bettybetzy ,

Il arrive (de plus en plus souvent) que mamounette soit aussi accro que nous aux nouvelles technologies.

Le dernier iPhone la fait désormais frissonner autrement plus qu’un sac à main et elle passe sa vie à bichonner son ordi en lui offrant toutes sortes de petits cadeaux comme une souris ultra design sans fil, des barrettes de mémoire supplémentaires (dont elle n’a nul besoin) et autres clés USB en forme de sushi, dernier cri.

D’un côté, c’est plutôt sympa d’avoir une mère à la page, de l’autre, ça peut aussi lui donner un sacré avantage sur nous.

« Ma mère lisait mes mails »

Olivia en a fait les frais : « Je m’y suis mise parce que j’y suis obligée, mais ça n’est vraiment pas mon truc. Je l’utilise le moins possible. Pour taper mes rapports de stage, faire quelques recherches sur Internet ou répondre aux mails qu’on m’envoie, mais je ne maîtrise pas. Je n’arrive pas à m’y intéresser. Sauf que ma mère, elle sait, elle. C’est ainsi que j’ai découvert récemment qu’elle me pistait en allant fouiller dans l’historique de mon navigateur et, pire, qu’elle lisait mes mails, en particulier ceux de Lucas, mon amoureux du moment. Autant dire que l’informatique, c’est plus la peine de m’en parler ! »

Ah oui, mais alors là, carton rouge à maman ! Franchement, Madame la maman d’Olivia, vous n’avez pas honte ! D’un autre côté, le meilleur moyen de pallier aux agissements d’une mère un peu curieuse, ce serait d’apprendre à utiliser correctement un ordinateur, plutôt que de se lamenter, mmm ?

De l’utilité de sécuriser son ordi

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un ordinateur, quand on sait le faire parler, c’est très bavard. Alors pour avoir la paix, la seule solution c’est d’apprendre à le faire taire le plus possible. En apprenant à effacer l’historique de son navigateur, par exemple. En installant des verrous sur les dossiers que l’on juge trop perso et des mots de passe sur notre messagerie.

On n’oublie pas non plus de paramétrer notre ordi pour qu’il ne conserve pas en mémoire les mots de passe et on pense à vider son cache et ses fichiers temporaires après chaque visite sur le Net.

Normalement, avec ça, on est déjà beaucoup plus tranquille.