Sexologue/sexothérapeute : la sexualité, ça se soigne ?

No thumbnail
Publié le 11/08/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy ,
LAW & SEXO - La sexualite et les relations amoureuses sont des domaines extremement vastes et complexes qu'on apprend a connaitre tout au long de sa vie. Il arrive qu'on rencontre des difficultes d'ordre physique, relationnelles, affectives ou sexuelles. C'est la qu'interviennent les sexologues et/ou sexotherapeutes pour vous aider a comprendre votre trouble et a le regler.

Les sexothérapeutes ne sont pas médecins

Comme ils n’ont pas reçu de formation médicale, ils ne peuvent pas prétendre jouer le rôle de médecin. Ils ne peuvent donc ni prescrire de traitements médicamenteux ni d’examens et leur consultation n’est pas remboursée.

Certains sont extrêmement compétents, grâce à une série de formations complémentaires qu’ils ont pu suivre, ou grâce à leurs années d’expérience.

Il faut néanmoins être prudent quant au choix de son sextothérapeute car il existe, comme dans toute profession non réglementée, des « charlatans ». C’est souvent par le bouche à oreille, ou sur les conseils de son médecin traitant, que l’on peut trouver un bon spécialiste.

Les sexologues ont une formation de médecin

La plupart des sexologues français ont reçu une formation médicale. Ils se sont ensuite spécialisés en sexologie, ce qui leur permet de résoudre les problèmes liés au domaine de la sexualité. Comme ils sont médecins, ils ont le droit de prescrire médicaments et examens médicaux. Ils peuvent consulter en cabinet libéral, en milieu hospitalier ou bien partager leur temps entre les deux structures. Leur consultation est remboursée.