Le Parcours de Soins Coordonné, comment ça marche ?

No thumbnail
Publié le 11/08/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy ,
LAW & SEXO - La "Securite Sociale" a besoin de faire des economies et de rationaliser son mode de distribution de son offre de soins. Pour cela, la Caisse d'Assurance Maladie a cree un systeme simple et efficace, permettant a tous d'acceder aux soins, tout en en reduisant les couts… On l'appelle le "Parcours de Soins Coordonne". On vous explique.

Ce parcours consiste à choisir un « médecin traitant » qui suivra son patient tout au long de sa vie, afin de mieux connaitre sa santé, et ainsi de mieux répondre à ses demandes de soins.

Un médecin traitant, c’est quoi ?

Le médecin traitant est un médecin généraliste qu’on choisit pour suivre sa santé au quotidien.

Pour qu’il soit enregistré par la Caisse d’Assurance Maladie (l’organisme qui rembourse les dépenses de santé), il faut déclarer ce médecin comme « médecin traitant » auprès de la caisse de laquelle on dépend géographiquement.

En cas d’absence du médecin traitant ou de besoin de consultation loin de chez soi, il est toujours possible de consulter un autre médecin généraliste. Le remboursement interviendra normalement, sans pénalité.

Si vous ne respectiez pas cette procédure de « médecin traitant », vous pourrez être soigné/e par d’autres médecins, mais le remboursement des frais sera moins complet (retenue d’un « forfait hors parcours de soin »).

Redirection vers un spécialiste

Lors d’une consultation auprès de son médecin traitant, celui-ci peut vous diriger vers un spécialiste dont la spécialité correspond à la pathologie présentée (cardiologue, dermatologue, gastro-entérologue, etc.).

La consultation auprès d’un spécialiste, prescrite par un médecin traitant, sera considérée comme faisant partie du « parcours coordonné » et sera donc remboursée intégralement.

Dans le cas contraire (visite d’un spécialiste sans prescription du médecin traitant), un forfait « hors parcours coordonné » sera retenu.

Par ailleurs, tous les résultats d’examens complémentaires sont automatiquement transmis au médecin traitant afin qu’il puisse suivre en temps réel l’avancement du traitement prescrit.

Quelques exceptions

Il est possible de consulter certains spécialistes sans avoir eu préalablement recours un une consultation du médecin généraliste traitant. Parmi les médecins « hors parcours », citons : le gynécologue, le psychiatre, l’ophtalmologiste et le dentiste.

Les consultations auprès de ces spécialistes donneront lieu à un remboursement intégral (selon les soins dispensés) et la transmission des résultats de cette visite auprès du médecin traitant ne sera effectuée qu’avec votre accord.