Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

7 bonnes raisons d'être un(e) introverti(e)

Publié par
Priscilla BM
, le
7 bonnes raisons d'être un(e) introverti(e)

Il n'y a pas de mal à être introverti. Au contraire, il y a même de quoi être fier et en voici la preuve par 7 !

Introverti : qui est replié sur soi, sur son monde intérieur. Dans la bouche de beaucoup de gens, être quelqu'un d'introverti sonne comme un vilain défaut, ce qui n'aide pas vraiment à avoir confiance en soi quand on en est un. Et pourtant, les introvertis n'ont rien à envier aux autres. Demandez donc à Albert Einstein, Eleanor Roosevelt, Audrey Hepburn, J.K. Rowling ou encore Emma Watson : ce sont des introvertis qui s'assument parfaitement. Et ils ont bien raison : les introvertis possèdent de nombreuses qualités et en voici quelques exemples !

Tu as une grande capacité d'écoute

Ne trouvant pas d'intérêt à parler pour ne rien dire, tu as tendance à davantage écouter les autres. Une qualité que recherchent beaucoup de personnes, surtout chez leurs proches. N'as-tu pas remarqué que c'était souvent toi que tes proches allaient voir quand ils ne se sentaient pas bien et/ou qu'ils avaient besoin d'une oreille pour écouter leurs soucis ?

Crédit : Trung Thanh via Unsplash

Tu réfléchis avant de parler ou d'agir

Les extravertis ont tendance à dire la première chose qui leur passe par la tête ou à se jeter dans un truc sans réfléchir. Alors que toi, tu pèses bien tes mots avant de les prononcer, de façon à dire quelque chose de constructif ou à ne blesser personne. Idem quand il faut agir : tu préfères réfléchir aux conséquences, négatives et positives, avant de te lancer, pour être sûr(e) de ne pas le regretter après. Certes, ce n'est pas spontané, mais ça t'évite bien des problèmes ! 

Tu es plein(e) de surprises

En tant qu'introverti, tu as tendance à garder ta vie pour toi et en dévoiler très peu lorsqu'on te rencontre pour la première fois, ce qui fait que beaucoup de gens s'imaginent des trucs sur toi qui sont totalement faux. Beaucoup de gens ont en effet des idées reçues sur les introvertis, comme le fait de ne pas avoir confiance en soi ou même d'être timide, alors que ce n'est bien souvent pas le cas. Ils sont donc souvent étonnés lorsqu'ils découvrent ta véritable personnalité.

Tu es d'une nature calme

Le meilleur moyen de reconnaître un introverti dans un groupe de gens ? Ce sera le plus calme de tous. Tu es d’un naturel apaisant et les gens recherchent ta présence inconsciemment lorsqu’ils sont angoissés. En cas de situation de crise, tu es d’ailleurs souvent la personne vers qui on se tourne car tu sais gérer la panique avec sérénité. On pourrait croire que tu es insensible, mais en réalité, c’est juste que tu sais relativiser.

Crédit : Andrew Neel via Unsplash

Tu es autonome

Demander de l'aide aux autres, ce n'est pas ton truc. Ce n'est pas que tu as peur d'avoir l'air nul quoi, c'est juste que tu n'aimes pas embêter les gens quand tu sais que tu pourrais y arriver tout seul. Du coup, tu fais en sorte de savoir te débrouiller tout seul, de t'organiser par toi-même et d'être efficace sans personne. Bref, tu es autonome et ça c'est une qualité très prisée, à l'école comme au travail. 

Tu n'as pas besoin de beaucoup de choses pour être heureux(se)

“Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire !” : cette chanson du Livre de la Jungle a été écrite pour toi. D’un naturel simple, il ne te faut pas grand chose pour être bien dans ta vie. Un petit oiseau qui gazouille dans la nature, un rayon de soleil sur ta peau, un bon bouquin avec un chocolat chaud ou un moment chouette avec tes proches et te voilà comblé. Si seulement tout le monde pouvait être comme toi !

Tu as un esprit créatif

Si, à l’extérieur, tu pourrais avoir l’air d’une personne ennuyeuse et inintéressante, ce n’est clairement pas le cas à l’intérieur. En tant qu’introverti, tu passes beaucoup de temps dans ton monde et tu as su développer une imagination débordante et une créativité incroyable. D’ailleurs, les introvertis ont souvent tendance à se tourner vers des métiers créatifs, comme l’art ou l’écriture.

Crédit : Rawpixel via Unsplash

En bref, être introverti est loin d'être un défaut et tu devrais même le crier haut et fort avec fierté. Enfin, c'est une façon de parler, on sait que ce n'est pas ton genre. 

Psycho