Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

6 solutions pour venir à bout d'un ventre ballonné

Publié par
Priscilla BM
, le
6 solutions pour venir à bout d'un ventre ballonné

Aérophagie, mauvaise alimentation, stress... Il ne suffit pas de grand chose pour se sentir ballonné(e). Heureusement, les solutions pour soulager cette sensation ne manquent pas.

Comment reconnaît-on les ballonnements ? C'est simple : le ventre est gonflé et lorsqu'on tape dessus, il sonne creux. Cela est dû à l'accumulation de gaz dans l'intestin ou l'estomac. Ce gaz provient majoritairement de la fermentation de certains aliments, comme les féculents, d'aliments riches en gaz comme les sodas, mais aussi de l’air avalé, en mangeant ou en mâchant un chewing-gum, ou encore du stress. Peu importe la raison, être ballonné n'est jamais très agréable, entraînant une gêne permanente ainsi que des rots et des pets. Comment s'en débarrasser ? Voici quelques idées.

1/ Identifier la cause

La première chose à faire, quand tu te sens ballonné(e), est d'essayer d'identifier ce qui te rend ballonné(e). Si tu as l'impression d'être plutôt gêné(e) au niveau du haut de l'estomac, c'est probablement quelque chose que tu as mangé. Les graines et le gluten sont souvent mis en cause lors de ballonnements. Il te suffit donc peut-être d'en réduire leur consommation pour aller mieux. 

La constipation et le syndrome pré-menstruel peuvent aussi provoquer des ballonnements, plutôt situés, quant à eux, dans le bas du ventre. Dans le cas du syndrome pré-menstruel, du stretching et des poses de yoga peuvent aider. Dans le cas d'une constipation, bois du café et privilégies les aliments riches en fibres. Et si cela ne passe pas, il existe des médicaments adaptés. 

2/ Boire de l'eau

On ne le dira jamais assez, mais l'eau est un excellent remède. Dès que tu te sens un peu ballonné(e), n'hésite pas à augmenter ta consommation d'eau. Au début, tu auras peut-être l'impression de te sentir encore plus gonflé(e), mais au final, l'eau permet de garder ton tube digestif en mouvement et tes selles molles, ce qui réduira le ballonnement à long terme.

3/ Privilégier les aliments riches en probiotiques

Le corps contient de nombreuses bactéries différentes qui doivent rester en équilibre pour que l'estomac soit en bonne santé. Malheureusement, le stress et certains aliments peuvent perturber les bactéries et causer des ballonnements et d’autres problèmes digestifs. Les probiotiques sont donc là pour apporter les bonnes bactéries et rétablir ainsi la flore intestinale, ce qui permet de diminuer les ballonnements.

4/ Faire du sport

Faire du sport est probablement la dernière chose que tu as envie de faire quand tu te sens ballonné(e). Et pourtant, c'est une très bonne solution pour faire partir les ballonnements, car cela fait augmenter la circulation, ce qui soulage les crampes, et cela fait en même temps bouger les intestins, aidant ainsi à soulager les ballonnements liés à la constipation et aux gaz.

5/ Ralentir les aliments riches en glucides

Consommés en grande quantité, les glucides sont les meilleurs amis des gaz et des ballonnements. La quantité journalière que le corps peut ingérer sans problème n'est que de 50 grammes, or, la plupart des personnes en consomment bien plus. Il suffit d'un peu trop de pâtes, de riz, de fruits, de plats préparés, d'aliments transformés ou encore de desserts sucrés pour faire pencher la balance du mauvais côté.

6/ Boire du thé à la menthe

La menthe est connue pour ses vertus digestives. Elle facilite les mouvements intestinaux, détend les crampes, restaure l'équilibre bactérien, apaise l'estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. En d'autres termes, c'est l'ingrédient parfait pour lutter contre les ballonnements. 

Santé