Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

5 tips pour rester motivé(e) et productif(ve) même quand tu n'es pas dans le mood

Publié par
Priscilla BM
, le
5 tips pour rester motivé(e) et productif(ve) même quand tu n'es pas dans le mood

Se motiver à travailler n'est pas toujours une mince affaire. Alors voici quelques tips pour rester productif même quand l'envie n'est pas là.

Parfois, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Tu as beau savoir qu'il faut que tu révises ce cours de chimie ou d'anglais ou que tu te mettes à écrire cette dissertation, la motivation est totalement absente et étudier est la dernière chose que tu as envie de faire. Mais bon, on ne peut pas dire que tu aies vraiment le choix, n'est-ce pas ? Sauf si tu veux te casser la figure et redoubler à la fin de l'année, mais ça nous étonnerait. Alors voici quelques tips pour te remotiver et bosser même quand tu n'es pas dans le mood. 

Des objectifs atteignables, tu te fixeras

Il n’y a rien de pire que de se fixer des objectifs trop importants pour se décourager. Cela ne sert à rien de te dire que tu vas travailler 4 heures tous les soirs si ça t’empêche de sortir te changer les idées avec tes amis ou encore de faire des activités culturelles ou sportives. Il faut savoir se vider la tête de temps en temps pour être au top du top. Donc plutôt que de te fixer des objectifs trop durs à suivre, sois réaliste et raisonnable et prend en compte le reste.

Ton téléphone, tu éteindras

Le téléphone est l’ennemi numéro 1 de la productivité. Pourquoi ? Parce qu’il est bourré d’applis capables de te distraire, sans compter les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest. Tu peux vite perdre 1 heure de ton temps sur ces trucs-là, alors quand vient le moment de réviser ou de faire tes devoirs, éteins ton téléphone complètement pour éviter de te laisser tenter.

Une To-Do list, tu feras

En faisant une liste des tâches que tu dois effectuer, cela te permettra de visualiser la quantité de travail que tu as à faire, mais également de prioriser tes différentes tâches. Peut-être que cette dissertation et cet exercice d’anglais peuvent attendre le lendemain, si jamais tu as déjà trop de choses à faire aujourd’hui. Qui plus est, tu n’imagines pas à quel point cocher des cases est satisfaisant et à quel point cela motive à finir la liste.

La technique Pomodoro, tu mettras en pratique

Le saviez-vous ? Le cerveau peut se concentrer sur une chose sans faillir pendant 25 minutes. C'est de ce constat qu'est née la technique Pomodoro, une technique de gestion du temps qui consiste à utiliser un minuteur. Pour commencer, il faut décider de la tâche à effectuer, puis régler le minuteur sur 25 minutes. Tu travailles ensuite jusqu'à la fin des 25 minutes, puis tu prends une pause de 5 minutes et tu fais une nouvelle tâche. Après 4 tâches accomplies, tu fais une pause plus longue, de 15 à 30 minutes. Il paraît que ça marche du tonnerre ! 

Une petite récompense, tu te prévoiras

C'est ce qu'on appelle "la carotte qui fait avancer l'âne". Pour se motiver à bosser, rien de mieux qu'une petite récompense à la clé. Alors quand vient l'heure des révisions, fixe-toi des objectifs, comme réviser un chapitre de cours ou faire 3 exercices, et lorsque tu les as atteints, offre-toi un petit cadeau, comme un bon cookie, une petite bière ou le droit de glander 30 minutes devant une série.

Etudes