Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

5 règles d'or pour réussir une lettre de motivation à la perfection

Publié par
Betty Ramez
, le
5 règles d'or pour réussir une lettre de motivation à la perfection

Tu rêves de suivre une formation spécifique ou d'obtenir le stage le plus convoité de ta région ? Tout commence par la lettre de motivation ! Voici 5 règles d'or pour la réussir à la perfection.

Bien qu'il ne soit jamais facile de l'écrire, la lettre de motivation est pourtant fondamentale lorsque tu cherches un job d'été ou une formation. C'est, en effet, ton premier contact avec ton école ou avec ta future entreprise. Autant dire qu'il s'agit d'une étape extrêmement importante qui va peut-être te permettre d'obtenir l'opportunité qui te fait tant envie. Malheureusement, c'est aussi à ce moment précis que l'on se met la pression et que cela devient difficile de la rédiger. Même s'il s'agit d'un passage obligé, essaie de prendre le maximum de recul en te rappelant que tout le monde passe par là. Voici 5 règles d'or pour réussir une lettre de motivation à la perfection.

1 - N'oublie pas les fondamentaux

Crédit :
Crédit : gettyimages

Avant de te lancer sur une lettre de motivation originale voire même insolite, n'oublie pas les fondamentaux. Certes, c'est toujours mieux de sortir du lot mais si ta lettre est remplie de fautes d'orthographes, cela ne sera absolument pas un avantage pour toi. D'autre part, il est important de ne pas zapper son but premier : convaincre une entreprise ou une formation que tu es le/la candidat(e) idéal(e). Ne néglige ce point ! Enfin, il est essentiel de respecter une certaine structure. Pour ne pas perdre, n'hésite pas à trouver des exemples sur internet pour t'y aider.

2 - Appuie-toi sur des faits

Crédit :
Crédit : gettyimages

S'il est tentant de faire la liste de ses qualités afin que notre profil retienne l'attention, rien n'est plus parlant que de s'appuyer sur nos expériences. En effet, si tu as la sensation que ton principal atout est ta capacité à prendre des initiatives, il vaut mieux donner des exemples plutôt de simplement en faire mention. Ainsi, tu peux mettre en avant le projet que tu as mis en place auparavant ou comment tu es parvenu(e) à motiver des camarades. Bref, s'appuyer sur des faits et des exemples pour prouver tes dires aura toujours plus d'impact que de simplement les mentionner.

3 - Fais des recherches

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pour que ta lettre de motivation soit la plus complète possible, rien de mieux que de faire de véritables recherches sur l'entreprise ou sur la formation que tu vises. Cela montre à ton interlocuteur que tu sais exactement de quoi tu parles et que tu as eu à coeur de te renseigner à fond sur les objectifs et les fondamentaux de ce qu'il représente. De plus, cela va te permettre de mettre en avant les qualités que tu possèdes et qui pourront servir au mieux le stage que tu souhaites obtenir ou le job auquel tu postules. En personnalisant ainsi ta lettre, tu augmentes tes chances d'être pris(e).

4 - Sois précis(e)

Crédit :
Crédit : gettyimages

Souvent, on a tendance à rester superficiel sur les raisons qui nous poussent à postuler à ce stage ou à ce job d'été. Pourtant, il s'agit du coeur même de ta lettre de motivation. En effet, ton interlocuteur n'attend qu'une chose : savoir pourquoi tu as réellement envie de rejoindre son entreprise ou la formation que tu as choisie. Ne lésine pas sur tes motivations et explique en long, en large et en travers pourquoi tu es persuadé(e) que tu seras épanoui(e) si tu décroches cette opportunité. Enfin, tu peux également mettre en avant ce que tu seras prêt(e) à faire pour avancer au mieux si tu devais obtenir ce job ou ce stage.

5 - Sors du lot

Crédit :
Crédit : gettyimages

Enfin, et c'est là que les choses se corsent, essaie de sortir du lot. N'oublie pas que les entreprises et les formations que tu souhaites rejoindre reçoivent énormément de candidatures. Pour espérer te faire remarquer, tu dois à la fois te montrer motivé(e) mais également original(e). Pour cela, tu peux commencer par raconter une histoire qui va te permettre d'illustrer pourquoi tu es si persuadé(e) que ce job ou ce stage est fait pour toi. Mais si tu choisis cette méthode, il te faudra bien la structurer avec un début, un milieu et surtout une fin. Cependant, tu peux aussi raconter un souvenir. Quoi que tu décides de faire, n'oublie pas de montrer qui tu es vraiment et de raconter quelque chose de personne sur toi qui va avoir un lien direct avec ta motivation.

Jobs & Stages