Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

5 raisons pour lesquelles tu n'arrives pas à obtenir des bonnes notes

Publié par
Priscilla BM
, le
5 raisons pour lesquelles tu n'arrives pas à obtenir des bonnes notes

Malgré tous tes efforts, tes notes sont médiocres et ne s'améliorent pas ? Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer cela et il est important d'en prendre connaissance pour ne pas te démotiver complètement.

Tu assistes à tous tes cours, tu prends des notes bien comme il faut, tu révises avant tes examens mais rien n'y fait, les résultats ne suivent pas. Ne te décourage pas, cela ne veut pas dire que tu es nul(le) et que cela ne sert donc à rien de te battre pour cette matière. Tu es tout à fait capable, donc si tu n'as pas de bonnes notes, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part. Peut-être que tu ne révises pas ASSEZ, ou pas comme il faut, ou encore que tu n'es pas assez attentif en classe. Les raisons peuvent être multiples et en voici quelques-unes, pour t'aider à trouver les solutions adaptées et améliorer ainsi tes résultats.

Tu révises au dernier moment

Tu es du genre à tout remettre au lendemain et à réviser tes cours en catastrophe deux jours avant tes examens, ou pire, la veille ? Ce n'est pas étonnant que tes résultats soient médiocres. En apprenant des chapitres entiers de cours en l'espace d'une journée ou d'une soirée, tu n'as pas le temps de bien intégrer toutes les informations, ou même de comprendre parfaitement tes leçons en faisant quelques exercices, qui aident à intégrer les cours plus facilement. 

Il est dans ton intérêt de commencer à réviser au moins 1 à 2 semaines avant ton ou tes examen(s), pour prendre le temps de bien tout intégrer et de t'entraîner afin de vérifier que tu as bien tout compris. Apprendre les choses par cœur ne sert strictement à rien si tu ne comprends rien.  

Crédit : GettyImages / Sam Edwards

Tu ne révises pas assez

On le sait, il y a des choses beaucoup plus intéressantes à faire que réviser, surtout quand tu es étudiant(e). Tu préfères sortir avec tes ami(e)s dans les bars, te mater une série ou encore jouer à des jeux vidéo que passer 3 heures à lire et relire tes cours. Mais si tu veux des bonnes notes, tu n'as pas le choix : il FAUT travailler. On ne te dit pas de renoncer à toutes les formes de fun possible, mais il y a un juste-milieu. Si ça peut t'aider, fais-toi un planning, avec chaque jour 2 à 4 heures consacrées à tes devoirs et révisions, puis 1 à 2 heures à ton temps libre.

Tu ne révises pas tes cours comme il faut

Tu assistes à tous tes cours, tu fais ce que l'on attend de toi, mais les résultats ne suivent pas ? C'est peut-être parce que tu ne révises pas bien comme il faut. Passer des heures et des heures à surligner tes cours et à relire tes notes n’est qu’un petit aspect. Il faut également analyser l’information, la comprendre et l'appliquer dans des exercices pour l'intégrer parfaitement. 

Tu es trop distrait(e)

Que tu aies eu le courage d'étudier au lieu de sortir, c'est très bien. Mais si, pendant ta séance de révisions, tu passes ton temps à checker ton téléphone et/ou à geeker sur les réseaux sociaux, cela ne sert à rien car tu es trop distrait(e) pour bien intégrer tes cours. Pour une séance de révision sans distractions, il est conseillé d’éteindre son téléphone et de le placer dans un endroit difficile à atteindre.

Idem pour ton ordinateur. Il vaut mieux s'en passer, au risque de dériver sur Youtube et de regarder des vidéos de chats ou de gags au lieu de réviser. Le mieux est de travailler dans un endroit loin de distractions, comme une bibliothèque. Sinon, tu peux installer une extension sur Google Chrome, StayFocusd, qui permet de fixer des limites de temps sur certains sites Web distrayants afin de pouvoir réellement travailler.

Tu n'es pas assez attentif(ve) en cours

Tu as beau être présent(e) en cours, si tu manques d'attention, tu ne risques pas d'améliorer tes notes. Que ce soit parce que tu geekes sur ton téléphone au lieu d'écouter le cours, ou encore que tu te perdes dans tes pensées ou que tu bavardes, il n'y a rien de pire qu'un manque d'attention pour pâtir sur les résultats. 

Idem, si tu écris mot pour mot et sans forcément réfléchir ce que dit le professeur, sans vraiment l'écouter, ce n'est pas ce qu'on appelle être attentif(ve). Il est important que tu comprennes ce que tu notes et pour ça, l'écoute et la participation sont de mise. Pour que ce soit vraiment efficace, il faut viser 70 % d'écoute et 30 % de prises de notes.

Etudes