Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : Comment prendre des notes comme un(e) pro ?

Publié par
Priscilla BM
, le

Une bonne prise de notes peut être déterminante dans la réussite de ses études. Et voici quelques méthodes pour maîtriser parfaitement cet art !

Prendre des notes : on pourrait croire que c'est simple, comme ça, qu'il suffit juste de savoir écrire ou taper sur un clavier, mais en réalité, c'est un peu plus compliqué que ça. Car oui, juste prendre des notes, c'est facile, mais prendre des notes intelligemment, c'est mieux si tu veux mettre toutes les chances de ton côté. Et ça, ça demande une certaine organisation. Heureusement, Trendy est là pour te donner toutes les clés pour devenir un(e) vrai(e) pro de la prise de notes et faciliter ainsi davantage tes révisions.

Créé-toi une table des matières

Organiser ses cours, c'est l'un des ingrédients secrets pour réussir ses études. Et une table des matières, réalisée en début de cahier ou de classeur, est très utile pour se retrouver facilement. Le concept demande de numéroter les pages de ses cours à chaque fois et de retransmettre cela dans la table des matières, mais cela te permettra de gagner un temps fou lors de tes révisions. 

Utilise des surligneurs et des stylos colorés

En titrant tes chapitres avec une certaine couleur, les sous-titres avec une autre couleur, les exemples avec encore une autre et les définitions dans une quatrième couleur, non seulement cela te permettra de mieux t'y retrouver dans tes chapitres, mais cela rendra également tes cours plus ludiques et tes révisions plus motivantes. N'hésite pas non plus à surligner les passages importants, pour gagner du temps pendant tes révisions.

Réécris tes notes

Si tes cours sont très denses, il est conseillé de réécrire tes notes plus tard dans la journée ou le lendemain, pour remettre au propre, réorganiser les informations ou encore ajouter des notes supplémentaires. Cela te permettra de rendre ça plus clair, pour te faciliter ensuite les choses lorsqu'il faudra réviser, mais aussi d'intégrer la leçon au passage en stimulant ta mémoire visuelle. 

Fais-toi des fiches

Une fois que tu as remis au propre tes notes et réorganisé le tout, pense à te faire des fiches avec l'essentiel de tes chapitres, c'est-à-dire ce qui est le plus important à connaître. Cette troisième réécriture approfondira ton apprentissage de la leçon, tout en t'offrant un outil de révision pratique et rapide, que tu pourras ressortir n'importe où. C'est un élément indispensable pendant les examens !

Sois concis

Écrire mot pour mot et sans forcément réfléchir ce que dit le professeur, sans vraiment l'écouter, n'est pas la meilleure méthode pour bien apprendre tes leçons. Il est important que tu comprennes ce que tu notes et pour ça, l'écoute et la participation sont de mise. Pour que ce soit vraiment efficace, il faut viser 70 % d'écoute et 30 % de prises de notes. Et pour cela, il faut donc ne noter que l'essentiel, en prenant par exemple juste des mots ou des verbatims et en sautant les listes d'exemples (un seul suffit) ou les introductions à rallonge.

Et quid du match entre la prise de notes à la main ou sur l'ordinateur ? La prise de notes à la main permet de mieux intégrer ses cours, mais lorsque le débit du professeur est rapide, cela peut être au contraire contre-productif, car on se concentre davantage sur la prise de notes que sur le cours. L'ordinateur reste plus rapide et plus pratique. Mais en réalité, les deux méthodes sont bonnes !

Etudes